Rire à gorge déployée, c’est bon pour la santé ! Le rire aide à combattre l’anxiété, la dépression, améliore le sommeil et tonifie les muscles du visage. Autant de bonnes raisons d’en abuser !
1. Pour tonifier les muscles
Rire tonifie les muscles du visage, des épaules, des cuisses, de l’abdomen, le diaphragme, les abdominaux et permet de relâcher ces muscles. 1 min de rire équivaut à 45 min de relaxation !
2. Pour détoxifier le sang
Le rire, par la respiration profonde, provoque un échange gazeux plus de trois fois supérieur à la normale, ce qui améliore l’oxygénation cérébrale et permet une détoxification du sang.
3. Se marrer est une formidable prévention des maladies cardio-vasculaires.
En effet, se marrer stimule le cœur. Le rythme cardiaque s’accélère brièvement puis ralentit petit à petit, ce qui provoque une dilatation des artères et une baisse de la pression artérielle.
4. Un automassage de tous les organes de l'abdomen.
Le tube digestif est stimulé et cela permet de lutter contre la constipation, la digestion s’améliore grâce à la stimulation de la vésicule biliaire.
5. Se bidonner renforce le système immunitaire
Rire augmente l’activité des lymphocytes T et celle de l’immunoglobuline, ce qui nous rend moins vulnérables aux infections comme les rhumes.
6. Se marrer réduit le mauvais cholestérol LDL
Rire réduit le mauvais cholestérol LDL et augmente le bon cholestérol HDL.
7. Rigoler pour fabriquer des hormones
Dans le cerveau, rire fabrique des hormones, les endorphines, euphorisants naturels proches de la morphine qui agissent contre l’anxiété et la douleur et dont l’effet dure plusieurs heures après la crise de rire.
8. Pour vivre plus heureux
Se bidonner produit aussi de la dopamine, l’hormone du bonheur et du plaisir. A long terme, rire tous les jours permet de vivre plus heureux.
9. Pour améliorer le sommeil
Se marrer améliore le sommeil grâce à la production de sérotonine par le cerveau, l’hormone sommeil.
10. Rire améliore les relations
Il améliore les relations au travail et dans la vie de tous les jours. Le rire permet de retrouver une joie de vive et une attitude positive contagieuses pour tous ceux qui vous entourent.
Source : d’après une synthèse des recherches des médecins Henri Rubinstein (neurologue, Université de Neuchâtel), Lee Berk (Université de Loma Linda, Californie) et Madan Kataria.