Chaque troisième dimanche du mois de juin, depuis 1952, c’est la fête des pères. Ce jour spécial peut être l’occasion de prendre rendez-vous avec son père pour en apprendre davantage sur lui !
Avant, le père n’était qu’une figure d’autorité. Il n’intervenait que très peu dans les soins et l’éducation donnés aux enfants. C’était souvent un père physiquement présent, mais émotionnellement absent. Aujourd’hui, les pères sont de plus en plus impliqués. Ils n’ont plus peur de changer les couches, de se promener en poussette, de jouer avec leurs enfants. Mais, même avec ces papas plus complices et plus affectueux, il arrive encore qu’il y ait une forme de distance, de retenue, de pudeur. Les conversations restent souvent superficielles, rarement intimes. On parle de la pluie et du beau temps, du travail, de l’actualité, des autres, mais peu souvent de soi, du sens de la vie, de la vulnérabilité, des épreuves, de ce que chacun ressent vraiment. Et sans ces conversations, difficile de comprendre l’homme qui se cache derrière le père. Parce que, oui, avant le père, il y a l’homme !
Compassion
À votre naissance, votre père accepte un rôle de guide et d’accompagnateur. Il s’inquiète de votre sécurité et protection. Le schéma qui s’installe est généralement celui du parent tourné vers l’enfant. C’est lui qui prend soin de vous et pose les questions, cherche à savoir si tout va bien, pour combler vos besoins. Parler de soi, en tant que parent, vient au second plan.
Ce n’est donc pas une habitude pour lui d’exposer sa vie passée dans les moindres détails. Alors, il n’y a plus une minute à perdre, renversez ce schéma, prenez le temps de la discussion, creusez un peu plus. Vous serez surpris de ses réponses. Connaître son histoire personnelle, comprendre ses choix, son cheminement, vous fera gagner en compassion envers celui que vous croyez si bien connaître. Vous gagnerez aussi en connaissance de vous-même. Vous pourriez comprendre pourquoi il vous a élevé ainsi, pourquoi il vous a privé de certaines choses, pourquoi il avait ces attentes envers vous ? Des réponses importantes pour la construction de l’individu. Elles vous aideront à mieux vous positionner, envisager l’avenir, et transmettre à votre tour l’histoire familiale aux générations futures.
Pour vous lancer, voici 20 questions à lui poser.
Sur son enfance et sa jeunesse
1 – Quelle est la personne que tu admirais le plus ? Pourquoi ?
2 – À quoi jouais-tu ?
3 – Quel adolescent étais-tu ?
4 – De quoi as-tu le plus souffert ?
5 – Quel est ton meilleur souvenir ?
Sur l’école
6 – Quel élève étais-tu ?
Sur sa vie d’adulte
7 – Quelle a été la plus grande épreuve que tu aies eu à surmonter ?
8 – Qu’est-ce que tu as toujours voulu faire et que tu n’as jamais fait ?
9 – Quelle est la plus grande leçon que la vie t’ait apprise ?
10 – Qu’est-ce que tu aurais fait différemment ?
11 – À qui aimerais-tu demander pardon ?
12 – Quelles sont les cinq valeurs les plus importantes à tes yeux ?
13 – Quel a été ton plus beau voyage ?
14 – De quoi es-tu fier ?
Sur son métier
15 – Quel est le métier que tu aurais préféré faire ?
Sur ses amours
16 – Quand as-tu su que tu voulais vivre avec maman ?
17 – Quel souvenir gardes-tu du jour de ton mariage ?
Sur son rôle de père
18 – Quel a été ton plus grand défi en tant que père ?
19 – Qu’est-ce que tu as toujours voulu me dire et que tu n’as jamais dit ?
20 – Quel est le meilleur conseil que tu pourrais me donner ?
La lettre de gratitude
Écrivez une lettre à votre père pour lui exprimer votre amour ou lui dire les choses, petites ou grandes, pour lesquelles vous lui êtes reconnaissant. Puis, choisissez la manière dont vous allez la lui remettre. Peut-être la lirez-vous par téléphone, ou en face, ou peut-être la lui remettrez-vous pour qu’il puisse la lire lui seul. Une chose est sûre, c’est que cela risque d’être un cadeau riche en émotions !
Par Jenny Ronel