L’échéance approche. L’inéluctable vous glace le dos, vous fait transpirer et bloque vos capacités intellectuelles. Restez cool ! La sophrologie peut vous aider à maîtriser votre stress et votre concentration. Voici 5 exercices anti-stress à faire chez soi, dans le bus, dans l’amphi…
Marie-Claire Élise, sophrologue caycédienne, aux Abymes, propose de petits exercices simples à faire chez soi plusieurs fois par jour. « Lorsque que l’on est anxieux, la pression se ressent souvent au niveau de la tête et des épaules. L’organisme n’est pas prêt à un tel traitement. Il vous envoie des signaux : troubles du sommeil, migraines, courbatures… Mais la première conséquence, c’est un défaut de concentration et l’absence d’idées claires. »
Exercice anti-stress n° 1
On est assis, on porte son attention sur sa tête et son visage. On ferme les yeux et l’on inspire doucement, on bloque sa respiration, on provoque une très douce contraction de la tête et du visage. On tourne légèrement la tête sur 2 cm à gauche, même chose à droite. Ensuite on ramène la tête au point de départ, on expulse l’air et les tensions en même temps. On fait une pause en restant à l’écoute de ce qui se passe dans sa tête. Puis on renouvelle l’exercice 3 fois.
On fait exactement le même exercice, mais cette fois-ci on baisse la tête de 2 cm environ et on la remonte de 2 cm avant de la ramener au point initial. On expulse l’air, puis on fait la pause.
Exercice anti-stress n° 2
S’installer confortablement, à l’écoute de sa respiration. Fermer les yeux et porter son attention sur ses narines. Imaginer le chemin que suit l’air, quand il va dans les poumons, les bronches, et se répand dans le sang. « C’est un exercice qui demande plus d’entraînement mais qui améliore la joie de vivre, qui redonne confiance en soi. Travailler l’intérieur rejaillit sur l’extérieur. »
Exercice anti-stress n° 3
Assis ou debout, inspirer, bloquer sa respiration pendant 6 s, porter son attention sur l’épaule droite et la bouger de haut en bas, puis expulser l’air et relâcher complètement le bras, ne plus bouger, faire la pause et écouter l’intérieur de son corps sans jugement. Une écoute passive. Renouveler l’exercice 3 fois pour l’épaule droite, 3 fois l’épaule gauche et 3 fois les deux épaules en même temps.
Exercice anti-stress n° 4
On est debout. On porte son attention sur ses pieds avec le sentiment qu’ils sont bien ancrés au sol. Ils sont écartés de la largeur du bassin. Penser à sa verticalité et à son ancrage au ciel. On commence à bouger tout son corps, on se secoue (on peut crier) puis on arrête de bouger et l’on reste à l’écoute de tout ce qui vient, le temps nécessaire. C’est un exercice de lâcher-prise, « excellent avant de passer devant un jury ».
Exercice anti-stress n° 5
Debout, on porte toujours son attention sur ses pieds bien ancrés dans le sol, sa verticalité, les deux bras ballants et libres. Tournez le bassin de gauche à droite autant de temps que vous voulez. Puis cessez et faites une pause. C’est idéal pour l’équilibre intérieur, « une meilleure vision de sa propre organisation ».
Marie-France Grugeaux (article paru en mai-juin 2014)