Pour se rafraîchir pendant les fortes chaleurs, exit les sodas ! Anform vous propose une sélection de boissons fraîches et santé, à siroter à volonté.
Nos 5 boissons rafraîchissantes
Eau de pastèque pétillante
La pastèque ? Un fruit gorgé d’eau (92 %), de vitamines (C, B et A), peu calorique et 100 % désaltérant ! Sa couleur rouge lui vient du lycopène et du bêta-carotène, des anti-oxydants utiles pour lutter contre l’hypercholestérolémie et diminuer la tension artérielle.
→ Récupérez la chair d’une demi-pastèque. Ôtez les pépins. Réservez quelques morceaux. Mixez le reste avec un jus de citron vert, un peu de gingembre, une cuillère de sucre et passez au tamis. Allongez avec de l’eau gazeuse très fraîche. Servez aussitôt.
Virgin mojito
Les vacances sont synonymes de plage et apéros entres amis. Pour profiter sans culpabiliser de ces moments de détente, optez pour un apéritif light et sans alcool !
→ Disposez dans un tumbler (verre à cocktail), un demi-citron vert coupé en dés. Ajoutez deux càs de sucre de canne et écrasez les ingrédients à l’aide d’un pilon. Ajoutez sept feuilles de menthe en les pressant délicatement. Complétez le verre de glace pilée. Allongez jusqu’au bord à l’eau minérale gazeuse. Remuez ensuite à l’aide d’une cuillère à mélange pendant quelques secondes. Décorez d’un beau brin de menthe fraîche.
Citronnade à l’Aloe vera
Le gel d’aloès est riche en acides aminés, minéraux et oligo-éléments. C’est un très bon anti-inflammatoire. Grâce aux nombreuses enzymes contenues dans ce gel, la digestion est bien meilleure. Il a une action tonifiante sur l’intestin susceptible de réguler le transit.
→ Récoltez le gel d’une feuille d’Aloe vera. Placez-le dans le mixeur. Ajoutez de l’eau minérale fraîche, du miel, du jus de citron vert et du gingembre pelé. Mixez et buvez.
En plus
Pour atténuer le goût amer de l’aloès, associez-le à d’autres plantes comme la citronnelle, le basilic ou la brisée.
Jus de betterave rouge
La betterave est un merveilleux tubercule ! Sa consommation régulière est recommandée pour sa richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels. Son arme secrète, c’est sa concentration en nitrates qui favorise le flux sanguin et sa richesse en anti-oxydants qui aide à prévenir le stress oxydatif.
→ Épluchez deux oranges, deux carottes, une pomme et une betterave. Râpez une rondelle de gingembre. Passez le tout à la centrifugeuse.
Thé kombucha
Le kombucha est une boisson faite d’organismes microscopiques vivants. Elle est constituée d’un champignon oriental appelé kombucha, sorte de disque gélatineux légèrement durci. Une fois plongé dans du thé vert ou noir sucré, il se produit une réaction chimique. Ce travail donne naissance à un véritable cocktail de vitamines, enzymes et acides prisés par l’organisme.
→ Mélangez 70 g de sucre de canne à 1 l d’eau de source. Faites chauffer en remuant jusqu’à ce que l’eau bouille. Sortez la casserole du feu et versez deux càc de thé vert. Laissez infuser 15 min.
→ Filtrez et laissez refroidir. Versez le thé dans un bocal en verre. Placez une souche mère de kombucha dans le bocal (la face la plus claire vers le haut). Laissez reposer une dizaine de jours à l’abri de la lumière.
→ Enlevez la souche mère et déposez-la au réfrigérateur dans un bol avec un peu de mélange. Elle vous servira pour une prochaine préparation. Filtrez le mélange et versez dans une bouteille en verre nettoyée au vinaigre de cidre. Conservez au frais. Pour laisser respirer la préparation, placez un torchon propre sur le dessus et maintenez-le avec un élastique.
Du lait de licorne ?
Aux États-Unis, deux nouvelles boissons healthy font le buzz ! L’une a pour seul et unique ingrédient la chlorophylle liquide (qui lui donne sa couleur verdâtre) et répond au curieux nom de pond water (traduisez « eau de l’étang »). Adoptée par de nombreuses stars, elle est servie dans certaines salles de sport avant chaque entraînement pour stimuler le système immunitaire grâce à son cocktail d’anti-oxydants. L’autre boisson bien-être à la mode est l’unicorn latte (lait de licorne). Un mélange détonnant de lait de coco, gingembre, miel-citron et de spiruline qui lui donne une jolie couleur bleutée.