Vous souhaitez protéger votre enfant des dangers d’internet. Pas de chance, contrairement à lui, vous n’y connaissez rien. Plus besoin de lui confisquer le câble ou de couper la wifi… De nombreux outils sont disponibles pour vous aider.
Que permettent les logiciels de contrôle parental ?
Beaucoup plus de choses que votre enfant ne le souhaiterait… Et, notamment, de filtrer et/ou bloquer la navigation depuis un ordinateur, un smartphone, une télévision ou une tablette. Ils permettent de bloquer au choix les sites, jeux, chats, forums, paiements en ligne, fichiers de tous types, téléchargements illégaux, streaming.
Ils proposent la création de listes blanches (accessibles à vos enfants) et noires (interdites) par catégorie (pornographie, rencontres, drogues, racisme…). Ils permettent de faire disparaître les mots grossiers de la navigation et empêchent la saisie d’informations personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, etc.). Ils peuvent filtrer les textes en plusieurs langues. Ils proposent des statistiques liées aux temps de navigation, notamment, l’historique des sites visités, et permettent de réguler les jours, durées, horaires de connexion.
Un peu de pédagogie…
Comment vos enfants prendront-ils ce contrôle ? Mal, à n’en pas douter. D’autant que certains logiciels vous donnent même accès à leurs échanges de messages et publications sur les réseaux sociaux. Un peu de pédagogie, beaucoup d’écoute et de dialogue seront nécessaires pour leur faire comprendre que non, vous ne les fliquez pas, que oui, vous leur faites confiance, mais que votre souci est de les protéger des dangers d’internet et de l’addiction…
Comment ça marche ?
Les logiciels de contrôle parental sont effectifs dès leur activation. Un mot de passe est mis en place. Les parents ont la main, choisissant d’activer ou supprimer toutes les fonctionnalités depuis leur accès. Deux types de profils sont généralement proposés (en plus du profil adulte).
– Enfant (moins de 10 ans) : il surfe en univers fermé et n’aura accès qu’à une sélection de sites prédéfinis (liste blanche).
– Adolescent (plus de 11 ans) : il a accès à « tout » internet à l’exception des sites illégaux ou inappropriés, qui sont fichés dans une liste noire.
Où les trouver ?
– Via le fournisseur d’accès
Ils peuvent être offerts par les fournisseurs d’accès. En effet, ces derniers ont signé en 2004 une charte qui les engage à proposer « des solutions de contrôle parental faciles d’utilisation, de qualité et sans supplément de coût pour leurs clients ». L’opérateur propose en général, en plus de la box internet, une option de contrôle parental gratuite sur mobile, avec une application à télécharger sur le téléphone de votre enfant. La limite : si votre enfant se connecte à une autre box ou un hotspot, il peut accéder librement à internet.
– Via les sites de téléchargements légaux
Étudiez bien les fonctionnalités proposées et les avis d’utilisateurs. N’optez jamais pour une simple liste noire des sites interdits. Certains sont payants avec des périodes de gratuité. Parmi ces logiciels, vous trouverez Parental Filter, Cybersitter, Kiddyweb, McAfee Privacy Service ou encore Xooloo, qui est le plus utilisé et le seul reconnu par le ministère de l’Éducation nationale (pour un coût d’environ 30 € par an).
→ Bon à savoir
Pour vérifier l’efficacité d’un logiciel de contrôle parental, vous pouvez consulter les comparatifs en ligne (prix, performances, simplicité d’usage, etc.) des sites E-enfance, Action Innocence et Filtra, des associations qui œuvrent pour la protection de l’enfance sur internet tout en plaidant pour son usage. Sachant qu’aucun logiciel n’est efficace à 100 %… Pour en savoir plus, suivez le lien https://www.e-enfance.org/espace-controle-parental.
– Via votre système d’exploitation
Les systèmes d’exploitation, notamment Mac et les dernières versions de Windows, offrent un outil pré-installé. Attention, les fonctionnalités de ce contrôle parental sont limitées à l’ordinateur concerné ! Le contrôle fonctionne via un système de compte utilisateur (il faut en créer un pour chaque enfant), géré par un compte administrateur (le vôtre).
Et sur le téléphone portable ?
Deux précautions valent mieux qu’une. Pensez à activer aussi le contrôle parental intégré au téléphone de votre enfant.
– Sur iPhone et iPad, vous pouvez bloquer l’accès à certaines fonctionnalités et applications natives Apple ou à certaines catégories de contenus en les protégeant par un code Pin.
– Avec Android, le service Google Family Link permet le blocage des applications mobiles et le contrôle du temps global de connexion ainsi que le verrouillage à distance du smartphone.
Quelques chiffres
81 % des 13/19 ans possèdent un smartphone, soit huit jeunes sur dix. 92 % des parents sont conscients des risques auxquels les écrans exposent leurs enfants. Mais seuls 41 % d’entre eux ont installé un logiciel de contrôle parental sur l’ordinateur et seulement 28 % sur le smartphone de leur enfant (enquête Harris Interactive, septembre 2017).
Pour aller plus loin :
> Découvrez un guide complet sur la sécurité des enfants en ligne : cyberghostvpn.com