Les moustiques sont attirés par certaines odeurs. D’autres, au contraire, les font fuir. Pour passer des soirées agréables entre amis au coin de la tente, ces huiles essentielles (HE) vous seront d’un grand secours !
L'HE de citronnelle de java (Cymbopogon winterianus)
C’est la plus connue et la plus utilisée. Elle entre dans la composition de la plupart des anti-moustiques du commerce. En bonne concentration, c’est la plus efficace mais son action répulsive, comme la plupart des HE, serait de courte durée (à cause de leur caractère volatile). Elle est encore plus répulsive couplée à l’HE de cèdre ou de géranium. Elle soulage également des piqûres (1 goutte d’HE + 1 goutte d’huile végétale bio d’amande douce à déposer sur le bouton). Sur la peau, l’HE de citronnelle doit impérativement être diluée dans une huile végétale car certains de ses composants comme le citronnellol peuvent provoquer des irritations et allergies. Préférez une diffusion dans l’air ambiant ou vaporisez sur les vêtements. Renouvelez l’opération toutes les 30 à 45 min.
Mise en garde
De nombreuses HE sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes allergiques, les épileptiques. Demandez conseil à votre médecin. Certaines huiles comme les HE d’agrumes sont photo-sensibilisantes, c’est-à-dire qu’au contact du soleil, elles peuvent entraîner des éruptions cutanées, des rougeurs, des taches. Mieux vaut les appliquer le soir.
L'HE de géranium rosat (Pelargonium x asperum)
C’est grâce à sa teneur en citronellol qu’elle repousse les moustiques. Particulièrement, une action dissuasive contre le moustique Aedes aegypti a été établie. Appliquez l’HE de géranium (10 %) sur le corps mélangée à une huile végétale protectrice et nourrissante comme l’huile de jojoba ou de macadamia (90 %). Le géranium soulage également des piqûres. Déposez 1 goutte sur le bouton dans le quart d’heure qui suit.
L’HE d’eucalyptus citronné (Corymbia citriodora)
Elle est extraite des feuilles d’un arbre australien pouvant atteindre 30 m de hauteur. Sa substance active est le citriodiol, un composé réputé très efficace et bien toléré. Des études démontrent son efficacité sur les larves de moustiques. Elle s’utilise dans un diffuseur ou sur le corps, toujours incorporée à une huile végétale. Son association à d’autres HE comme l’huile de géranium rosat et l’huile de citronnelle augmente son efficacité. Ses propriétés apaisantes et calmantes permettent de l’utiliser en curatif afin de soulager la piqûre de moustique. Elle serait aussi efficace pour chasser les mouches et les poux !
L’HE de lavande aspic (Lavandula latifolia)
Cette HE a une action antalgique et anti-inflammatoire sur les piqûres de moustiques tout en favorisant la cicatrisation. Elle est aussi efficace contre les piqûres de tiquesou deméduses. Antiseptique, elle désinfecte la plaie. Appliquez 2 gouttes directement sur les régions concernées, au plus tôt après la piqûre, en répétant l’application toutes les 5 min pendant ½ h. Puis 3 ou 4 fois par jour jusqu’à guérison. Vous pouvez aussi utiliser de l’HE de lavande vraie (Lavandula angustifolia).
L’HE de menthe poivrée (Mentha x piperita)
Plus connue pour soulager les maux de tête, l’odeur forte de la menthe repousse également les moustiques et les insectes en général. Elle a une action antalgique, anti-inflammatoire et désinfectante en cas de piqûre. Sa fraîcheur apaise aussitôt le feu des piqûres.
L’HE de neem (Azadirachta indica)
Elle est très utilisée en Inde contre les piqûres de phlébotomes (petits moucherons) et de moustiques. Elle est encore mal connue chez nous.
Le saviez-vous ?
Les moustiques repèrent les odeurs grâce à des récepteurs localisés sur leurs antennes, dans des cavités appelées sensilles. Ces récepteurs sont reliés à des nerfs sensoriels qui s’activent lorsqu’une molécule s’y fixe. Le système nerveux central du moustique est alors informé de la nature du composé, provoquant attirance ou répulsion. 75 récepteurs différents ont été identifiés chez le moustique !
Huiles essentielles : quels diffuseurs ?
Par MSR