Position du lit, présence d’un miroir, orientation… le feng shui peut nous aider à améliorer la qualité de notre sommeil. Explications.
Le feng shui, qui signifie littéralement « vent » et « eau », étudie les énergies qui circulent dans notre entourage et comment elles nous affectent. Cécilia Blandin, consultante en feng shui (formée à l’Institut européen du feng shui), explique que nous sommes en étroite relation avec notre habitat. L’intérieur de notre maison correspond souvent à notre état intérieur. « La maison est un prolongement symbolique de nous-même. » Et la chambre à coucher, summum de notre intimité, a besoin, plus que toute autre pièce, qu’on s’attache à y créer une ambiance favorable à la détente et à l’apaisement.
Une seule fonction
Privilégiez un espace dégagé et rangé. Aérez régulièrement. Évitez de suspendre des objets (étagères, lustres…) au-dessus du lit. Entourez votre couche de mobiliers arrondis plutôt qu’avec des angles saillants. Privilégiez les matériaux naturels (bois, coton, lin). Choisissez des couleurs douces. Au mur, pas d’accumulation de cadres ni d’images agressives. Préférez des visuels apaisants. La chambre doit être réservée au repos. Évitez de la transformer en bureau ou en salle de jeux. Le mélange d’énergies ne fait pas toujours bon ménage. Le yin est une énergie douce tandis que le yang est une énergie active (travail, jeux…). Choisissez plusieurs petites lampes qui donneront une lumière tamisée plutôt qu’un plafonnier qui diffuse une lumière directe et froide.
La position du lit
Notre cerveau reptilien, qui motive nos instincts primitifs de survie, nous indique de dormir la tête contre un mur et non dans le vide. Ne placez pas la tête de lit sous une fenêtre (un projectile pourrait passer par là, un chat peut bondir…). La direction du lit est très personnelle. Certains préconisent le nord mais c’est une question de ressenti individuel. Enfin, une chambre attenante à une salle d’eau peut concentrer de l’humidité et perturber le sommeil.
Les influences extérieures
La géobiologie ((failles telluriques, cours d’eau souterrain…) peut aussi influencer la qualité de notre sommeil. Il convient de se renseigner avant de faire construire ou de louer un bien. Attention également à la pollution électromagnétique émanant des appareils (téléphone, ordinateur, téléviseur…). Ces champs d’énergie sont perturbateurs. En cas de doute, consultez un spécialiste qui mesurera les fréquences émises. Un taux supérieur à la normale peut s’avérer nocif pour la santé.
Les miroirs
Enfin, si vous ne pouvez vous passer de la présence d’un miroir dans votre chambre, choisissez-le de forme ovale ou ronde. Évitez qu’il siège face au lit. L’important est de ne pas se voir quand on est couché. Il renverrait les éventuelles mauvaises ondes évacuées pendant le sommeil.
Par BK