Du 13 au 17 juillet se tiendra le Traditour, célébrant les 20 ans de cette course mythique. L’occasion d’encourager les équipiers de voile traditionnelle et de se jeter à l’eau !
1. Sport local
Autrefois utilisés par les marins pêcheurs guadeloupéens, les canots saintois ont été remis à flots par quelques passionnés. Ils les fabriquent aujourd’hui dans les règles de l’art à partir d’essences locales. Le poirier pour la membrure et les pièces principales du canot, l’acajou pour le contour de la coque, le catalpa pour les petites pièces, le bambou pour la bôme… Il existe aujourd’hui une trentaine d’équipages.
2. Ultra-physique
La voile traditionnelle impose un engagement physique intense. « Un sport bien plus physique que la voile moderne », confirme Ofelia Cruces, barreuse. Rien n’est facilité par des poulies, des filoirs ou des winchs. Il faut régler les voiles à la force des mains, assurer l’équilibre d’un canot lourd et instable entièrement taillé dans le bois.
3. Esprit d’équipe
Les saintoises traditionnelles embarquent un équipage de 5 à 6 hommes maximum et 7 femmes pour les équipages féminins. Sur un voilier, c’est l’esprit d’équipe qui prévaut. Pour avancer, il faut construire et travailler ensemble, coopérer, s’entraider et surtout se faire confiance. « Car à la moindre erreur, on dessale !«
4. Abdos garantis
Pour restaurer l’équilibre du bateau, les équipiers montent au rappel. Assis sur le plat-bord, les pieds retenus par des sangles, ils projettent leur buste vers l’extérieur pour faire contrepoids. Autant dire qu’il faut de bons abdos, de la souplesse et des cuisses en béton !
5. Endurance et dépassement de soi
Lors du Traditour, les équipages doivent tenir sur la longueur. Cinq journées de courses intenses, des étapes longues (parfois 7 h) et difficiles, une météo souvent capricieuse jouant sur le mental des troupes. Pour y parvenir, le Dr Harmonie Bastareaud recommande une bonne préparation physique intégrant la course à pied et le vélo, un entraînement en salle pour un renforcement musculaire.
6. Sport de nature
La voile traditionnelle offre la chance d’évoluer sur des plans d’eau magnifiques avec des températures agréables. Ce sport impose une bonne connaissance du milieu marin et de la méteo.
7. Convivialité
La voile est une grande famille. Sur terre comme en mer, la solidarité et la bonne ambiance entre équipiers restent les maîtres-mot.