C’est un cadeau gourmand à faire soi-même et à offrir en toutes occasions ! Des sachets de thé uniques en forme de cœur, d’animal, colorés ou à message.
Pour réaliser ces sachets de thé, il faudra vous munir de thé en vrac, de filtres à café ou à thé en papier, d’une feuille de papier cartonné, de fils à coudre de couleur, de ficelle alimentaire, de ciseaux, d’un tube de colle, de bandelettes de papiers à motifs.
1. Trouvez sur internet des gabarits de formes simples (cœur, étoile, nuage, poisson…) ou, pour les plus doués, dessinez à main levée sur le papier cartonné. Les formes mesurent 5 à 8 cm de long.
Pour encore plus d’originalité, vous pouvez teindre les filtres à thé avec du colorant alimentaire. Dans une assiette creuse, versez un fond d’eau et 2 ou 3 gouttes de colorant alimentaire. Plongez vos filtres dans ce bain de teinture à l’aide d’une pince à épiler. Retournez le filtre afin qu’il soit bien imprégné puis retirez-le et posez-le sur un papier absorbant pour qu’il sèche. Réalisez vos formes comme indiqué ci-dessus.
2. Découpez vos gabarits et reportez-les sur les filtres. Découpez les formes. Comme les filtres sont doublés, vous obtenez à chaque fois deux formes identiques, ce qui facilite le travail.
3. Cousez les formes entre elles avec du fil de couleur (à la main ou à la machine) en laissant une ouverture pour verser le thé. Puis, terminez la couture en insérant un morceau de ficelle alimentaire de 10 cm de long.
4. Dans des chutes de papier canson ou d’emballage cadeau ou de jolis papiers décorés, découpez des bandelettes de 8 cm de long et 3 cm de large. Elles formeront les étiquettes des sachets de thé.
5. Pliez vos bandelettes en deux et inscrivez-y vos messages. Bonne fête maman, joyeuse Saint-Valentin, joyeux Noël, bon anniversaire…Vous pouvez aussi faire une petite encoche au milieu de vos étiquettes ce qui permettra de la fixer au bord de la tasse.
6. Offrez vos sachets dans un sac ou une jolie boîte customisée.
Cueillez vos herbes après que la rosée se soit évaporée. Lavez-les soigneusement et enlevez les parties abîmées. Disposez-les sur un torchon de cuisine propre pour les faire sécher. Attachez-les en bottes avec un élastique ou une ficelle et pendez-les en extérieur, la tête vers le bas, dans un endroit qui reçoit beaucoup de soleil. Laissez-les sécher plusieurs jours. Une fois complétement sèches, vous pouvez les broyer ou les moudre.
par Barbara Keller