Art de vivre, méthode douce de visualisation et de mieux-être, la sophrologie est un outil offert aussi aux futures mamans. Elles y trouveront une vraie détente, l’occasion d’un lien particulier avec bébé et le moyen de positiver des échéances stressantes.
La sophrologie aide la femme enceinte
« Je considère la sophrologie comme un outil que je transmets, explique Isabelle Fournier, sophrologue à Basse-Terre ; la personne se l’approprie et peut, de façon autonome, l’utiliser à tout moment ». Mais quel est cet outil ? « La sophrologie, c’est de la visualisation positive, mais en aucun cas de l’idéalisation », poursuit la jeune femme. Elle repose sur le principe que tout se passe dans la tête. Et que, bonnes ou mauvaises, nos pensées ont un impact, agissent sur l’esprit mais aussi sur le corps. Il faut donc travailler à cultiver des pensées positives.
La sophrologie peut aider efficacement les futures mamans dès le début de leur grossesse. « Plus on pratique, plus on est apte à pratiquer seul. C’est comme un sport, il faut s’entraîner ! précise Isabelle Fournier. Nous apprenons à gérer la douleur en vue de l’accouchement, mais aussi à respirer profondément, à prendre conscience de son schéma corporel, accepter l’évolution de son corps autour du bébé, être à l’écoute de toutes les sensations, à la présence de ce bébé qui ne manque jamais, alors, de se manifester ! » Plus tard dans la grossesse, Isabelle Fournier apprend aux futures mamans à accueillir les contractions, à se mettre en rapport avec le bébé par le ressenti. « Nous faisons, à partir du 3ème trimestre, de la visualisation positive de la naissance de leur bébé. Ça veut dire que la maman est amenée à imaginer « en images », l’accouchement se déroulant parfaitement, la descente de l’enfant, son engagement dans le bassin puis sa sortie paisible et facile. »
La sophrologie aide aussi les futures mamans à limiter les insomnies, par la respiration, la détente et des exercices qu’elles pourront reproduire, seules chez elles. Elle améliore l’état global de la femme enceinte par la détente et donc limite les peurs, les angoisses, les blocages, les douleurs. Mais elle peut aussi être très utile en post-partum, pour lutter contre le baby blues, pour mieux accepter son corps, visualiser sa récupération, entrer profondément dans la détente et trouver du repos, ce qui fait souvent défaut aux jeunes mamans ! « Il faut savoir que 30 minutes d’état sophro-liminal équivalent à deux heures de sommeil ! C’est tous les jours qu’il faut être attentif à son corps. Et pas seulement lorsqu’il souffre. Il faut être à l’écoute des sensations et des signaux qu’il émet », conclut Isabelle Fournier.