Tablez quotidiennement sur des aliments ayant un indice glycémique bas. C’est une des clés de votre rééquilibrage alimentaire. Rompez avec vos vilaines habitudes en vidant votre frigo de tous les plats transformés, de la charcuterie et des fromages.
Des aliments sains
Prenez le contrôle de votre glycémie sanguine, en évitant ces fameux pics d’insuline qui vous font grossir implacablement.
L'ail
Avec ses composés soufrés (notamment l’allicine), il stimule la sensibilité à l’insuline. Le must est l’ail cru écrasé pour obtenir une concentration maximale. Écrasez 5 min avant consommation. L’échalote et l’oignon ont également cette propriété.
Les pois chiches
et les lentilles (légumes secs)
Leur index glycémique est bas (25-40) et grâce aux fibres qu’ils contiennent, ils ralentissent le transport de votre bol alimentaire. De plus, ils évitent les pics de glycémie.
La cannelle vraie en bâtonnets (ou de Ceylan) et non celle
de Chine
Elle fait baisser la glycémie, à raison d’1 càs par jour, saupoudrée sur vos plats.
Le psyllium blond
Il contient beaucoup de fibres solubles (tout comme l’avoine). Ces fibres modifient la texture de vos aliments en créant un gel visqueux dans l’organisme. Il réduit l’assimilation du glucose. Les graines de lin broyées sont également intéressantes, mais doivent être consommées rapidement. Ensuite, buvez de l’eau pour que le gel se crée. Ne prenez pas de médicament, car le gel réduira son efficacité.
Le vinaigre de cidre
Il contient de l’acide acétique qui permet une meilleure consommation du glucose par les muscles.
Le citron
Il contient de l’acide citrique qui fait aussi baisser l’indice glycémique.
Les aliments riches
en magnésium
Le cacao, notamment noir, à 70 %. Pas de chocolat au lait, trop riche en sucre.
Les bonnes graisses
L’avocat, les graines (amandes), les huiles riches en oméga-3 (lin, colza). En revanche, pour les cuissons, privilégiez l’huile d’olive.
Le gingembre
Il augmente la captation du glucose par les cellules musculaires. Il a des propriétés anti-oxydantes. À ne pas associer à des bêtabloquants.
Le thé vert, bio de préférence
Grâce aux polyphénols, il fait lui aussi baisser la glycémie, notamment en réduisant l’assimilation de l’amidon. À mettre dans une eau à 70 °C, mais pas brûlante.
Infusion de camomille
La camomille réduit la vitesse de transformation des glucides en glucose. En réduisant la quantité de glucose absorbée par l’intestin, elle contribue à faire baisser votre glycémie. De plus, son fort taux d’anti-oxydants réduit aussi les inflammations.
Les légumes riches en fibres
Ils réduisent aussi la vidange gastrique.
L’eau
Outre l’hydratation, elle aide au sentiment de satiété. Les personnes déshydratées ont un taux de glycémie supérieur. La couleur de vos urines doit rester claire.