Les rituels de soins indiens puisent leur inspiration dans la médecine traditionnelle ayurvédique. Mina Ananda Yenkamala, présidente de l’Institut ayurvédique de la Guadeloupe et praticienne en médecine ayurvédique, nous dévoile leurs secrets.
CORPS
Massage satiné
« Avant la douche (ou un bain chaud), le massage à l’huile combat les effets du vieillissement et nourrit le corps. Selon votre constitution (voir encadré), massez-vous abondamment avec de l’huile de sésame, de noisette ou d’amande douce (vata), avec une quantité moyenne d’huile de tournesol, de coco ou d’olive (pitta), ou avec très peu d’huile de tournesol, de coco, de moutarde ou d’amande douce (kapha). » Massez-vous de la tête au pied, plus ou moins fermement selon les zones.
Bain d’herbe
« Les bains à base d’herbes et à l’eau de rose sont excellents non seulement pour hydrater la peau, mais aussi pour la lisser et la revitaliser : fleurs rouges de poinsettia, hibiscus, citronnelle… » Faites bouillir les plantes. Asseyez-vous dans une bassine ou dans une baignoire. Versez l’eau tiédie sur votre corps, en vous frottant avec les plantes.
VISAGE
Masque purifiant
«La fécule de dictame peut être employée pour ses propriétés adoucissantes et protectrices dans l’eau du bain, comme talc rafraîchissant, ou en masque nettoyant du visage. » À proportions égales, mélangez la poudre de dictame avec de l’eau (ou de l’eau de rose), afin d’obtenir une pâte. Appliquez sur le visage avec un pinceau, en mettant des disques de coton pour protéger les yeux. Laissez poser 5 min à 1 h (toujours en fonction de votre constitution). Enlevez le masque avec une éponge humide et essuyez votre visage avec une serviette.
Épilation au fil
Le principe est d’emprisonner les poils entre deux fils torsadés en effectuant un mouvement de la main. Recommandée pour le visage, « l’épilation au fil est une méthode efficace, rapide, 100 % naturelle, précise et peu coûteuse. Elle est moins douloureuse que l’épilation à la cire. La repousse est plus lente qu’avec les autres techniques d’épilation. » À tester chez un professionnel spécialisé.
YEUX
Le kajal est un crayon pour les yeux, composé d’huiles végétales, de cire d’abeille, de ghee et de camphre naturel.« Il possède d’innombrables propriétés : désenflammer les yeux, hydrater et fortifier les cils, intensifier le regard, rendre le blanc des yeux plus clair… » Afin de donner de la profondeur à votre regard, appliquez le crayon sur le bord intérieur de l’œil. Pour un smoky charbonneux, travaillez-le au doigt sur la paupière supérieure, en l’étirant vers le coin externe de l’œil.
BOUCHE
Sourire éclatant
Le matin, rincez votre bouche avec de l’huile de coco ou de sésame. « La pratique du dinacharya favorise une meilleure santé buccale, des dents plus fortes et plus blanches, tout en diminuant le risque de caries. » Mélangez l’huile à 50 à 100 ml d’eau chaude et une demi-cuillère à café de miel. Malaxez énergiquement en bouche pendant 5 min pour les débutants, et jusqu’à 20 min pour les habitués.
CHEVEUX
Bain d’huile fortifiant
« L’huile de ricin est préconisée pour les cheveux secs, dévitalisés, ternes, cassants, fourchus, crépus… Préparez un mélange d’huile de ricin et d’huile de coco (pitta) ou d’amande douce (vata, kapha). Appliquez sur le cuir chevelu, les longueurs et les pointes. Massez doucement avec des mouvements circulaires, en décollant la peau du cuir chevelu. En traitement ponctuel, trois fois par semaine. »
Masque réparateur
« Le beurre clarifié, ou ghee, contient d’excellentes propriétés hydratantes grâce à sa richesse en vitamine E et en nutriments. Il permet d’avoir des cheveux sains, brillants et lisses. » Pour celles qui ont des cheveux cassants, secs ou abîmés par le soleil, utilisez-le comme masque capillaire une fois par semaine. L’action anti-inflammatoire du curcuma confère à ce masque un effet purifiant. Mixez 35 g de ghee et 50 g de curcuma. Incorporez 15 cl de jus de citron, de manière à obtenir un mélange onctueux et homogène. Appliquez des racines jusqu’aux pointes pendant 30 min. Pour plus d’efficacité, couvrez d’une serviette chaude ou laissez poser toute la nuit. Rincez avec deux shampoings.
Merci à Freddy Velayandom, coiffeur professionnel mixte, styliste et visagiste, secrétaire de l’Institut ayurvédique de la Guadeloupe.
Constitution vata, pitta ou kapha ?
Lors d’un bilan de santé et d’un questionnaire, un praticien en médecine ayurvédique vous aide à déterminer votre constitution.
– Vata : personne plutôt de silhouette mince, légère et élancée, sécheresse visible de la peau, des cheveux, tendance à la constipation, très créative et sensible.
– Pitta : corpulence moyenne, personne sujette aux tâches de lota, au vitiligo, à la calvitie ou à toute autre maladie inflammatoire.
– Kapha : silhouette robuste et trapue, prend du poids rapidement, sans manger forcément en grande quantité.
Merci à Mina Ananda Yenkamala.