Carrée, arrondie, pointue, en amande ? Quelle forme donner à vos ongles pour mettre en valeur vos mains ? Découvrez les précieux conseils d’Iris de Bergen, esthéticienne, prothésiste ongulaire et formatrice en Guadeloupe.
Quelles sont les formes qu’il est possible de donner à l’ongle ?
De nombreuses formes sont possibles ! Envisageons tout d’abord les classiques, qui sont les plus répandues. De la plus large à la plus fine :
– la forme carrée. On respecte la largeur naturelle de l’ongle et on lime droit. Cette forme convient autant aux ongles longs que courts. Visuellement, l’ongle semble plus large ;
– la forme dite « coffin » ou « ballerine ». Elle rappelle celle des chaussons de ballerine ou celle d’un cercueil. C’est une forme longue avec une pointe carrée mais adoucie. Elle est très originale et requiert un ongle solide, car on le rend plus étroit en affinant les parallèles ;
– la forme en « amande ». On arrondit les bords externes pour donner à l’ongle une forme ovale. Cette forme met en valeur les mains longues et minces ;
– la forme pointue encore appelée « styletto ». L’ongle est limé afin de former une pointe à son extrémité. Cette forme nécessite une bonne longueur d’ongle. Parfaite pour celles qui ont des petits doigts ou qui souhaitent affiner leurs mains.
Outre ces classiques, il existe des formes plus tendance. Elles sont moins courantes et ne se pratiquent pas dans tous les instituts, car elles requièrent des compétences particulières.
– L’amande russe. Sa particularité est sa forme très courbée en « v » inversé. Il s’agit d’une forme qui diffère esthétiquement d’une forme d’ongle naturelle. Adaptée à toutes celles qui aiment ne pas passer inaperçues !
– Le « lipstick ». Cette forme s’inspire et ressemble à celle de nos bâtons de rouge à lèvres pour un look original et élégant. Á privilégier pour celles qui ont des doigts fins et des ongles étroits.
– Le trapèze. La base est moins large que le bord libre. À la différence des autres formes, elle nécessite impérativement de faux ongles.
la forme carrée
On respecte la largeur naturelle de l’ongle et on lime droit. Cette forme convient autant aux ongles longs que courts. Visuellement, l’ongle semble plus large.
la forme en « amande »
On arrondit les bords externes pour donner à l’ongle une forme ovale. Cette forme met en valeur les mains longues et minces.
L’amande russe
Sa particularité est sa forme très courbée en "v" inversé. Il s’agit d’une forme qui diffère esthétiquement d'une forme d'ongle naturelle. Adaptée à toutes celles qui aiment ne pas passer inaperçues !
Le trapèze
La base est moins large que le bord libre. À la différence des autres formes, elle nécessite impérativement de faux ongles.
la forme dite « coffin »  
ou « ballerine »
Elle rappelle celle des chaussons de ballerine ou celle d’un cercueil. C’est une forme longue avec une pointe carrée mais adoucie. Elle est très originale et requiert un ongle solide, car on le rend plus étroit en affinant les parallèles.
la forme pointue encore
appelée « styletto »
Elle rappelle celle des chaussons de ballerine ou celle d’un cercueil. C’est une forme longue avec une pointe carrée mais adoucie. Elle est très originale et requiert un ongle solide, car on le rend plus étroit en affinant les parallèles.
Le « lipstick »
Cette forme s’inspire et ressemble à celle de nos bâtons de rouge à lèvres pour un look original et élégant. Á privilégier pour celles qui ont des doigts fins et des ongles étroits.
Quels sont les critères orientant le choix d’une forme ?
Tout dépend bien sûr de la morphologie des mains. Alors que certaines ont des mains longues, d’autres possèdent des mains courtes avec des doigts plus ou moins épais. Choisir la bonne forme d’ongle peut permettre de corriger tous ces petits « défauts » pour un rendu plus esthétique. Le côté pratique doit également être pris en compte en fonction du métier ou du rythme de vie de la cliente. Les professionnels de santé, les mamans d’enfants en bas âge, les grandes sportives seront parfois contraintes à un choix d’ongle plus court et arrondi.
Ainsi, la forme des ongles doit être avant tout confortable et adaptée au quotidien de la cliente. Enfin, la nature ou la qualité des ongles est un critère important. S’ils ont tendance à se casser ou à se dédoubler, il vaut mieux les garder courts et avec des bords arrondis. Idem s’ils ont du mal à pousser. En revanche, celles qui ont la chance d’avoir une manucure saine et dure peuvent se permettre presque toutes les formes.
Quelles sont les tendances ?
Les formes classiques sont très largement majoritaires. Au-delà du choix des formes, les clientes jouent sur la longueur qui peut varier du S au XL. La recherche d’originalité passe surtout par la couleur. Ainsi, à l’occasion du carnaval, les poses sont très colorées. Pour Noël et le nouvel an, les clientes demandent fréquemment du rouge, du doré ou des paillettes. On observe une recrudescence de jeunes filles mineures pendant les vacances.
Par Léa Claudet