Les frisottis, ce sont les écailles de cheveux qui s’ouvrent et se soulèvent en mèches indisciplinées. Voici quelques précieux conseils pour en venir à bout.
Pourquoi ça frisotte ?
Tous les types de cheveux peuvent être concernés. « La déshydratation du cheveu en est la principale cause. Plus un cheveu est sec, plus il absorbe l’eau, en particulier lorsque l’air est humide », explique Francine Reynard, coiffeuse à domicile. Résultat : des mèches qui partent dans tous les sens !
Je fais quoi ?
J’hydrate
Les frisottis s’invitent lorsque la fibre capillaire est déshydratée. Il faut donc limiter la sécheresse des cheveux. Fuyez les produits capillaires contenant des sulfates ou de l’alcool qui assèchent les cheveux. En revanche, « adoptez des masques naturels composés d’avocat, de beurre de karité et d’huile de coco. Laissez poser 10 min ou toute la nuit », conseille la professionnelle. Les bains d’huile de jojoba, de ricin, de chanvre ou de moringa, à poser 1 h avant le shampoing, ont également fait leurs preuves.
Cheveux : nos recettes naturelles
Je shampouine malin
« Attention, laver ses cheveux chaque jour les rend sensibles ! Espacez les shampoings et rincez-les à l’eau froide », suggère Francine Reynard. Utilisez un shampoing doux, puis appliquez un masque démêlant et nourrissant. L’eau froide a le pouvoir de resserrer les écailles des cheveux. Rincez vos cheveux avec du vinaigre de cidre. Il démêle en douceur et renforce la fibre capillaire. En dernier rinçage, utilisez un mélange d’une dose de vinaigre pour une dose d’eau minérale.
Je sèche sans frotter
Une serviette de bain classique absorbe toute l’eau des cheveux et accentue les frisottis. De préférence, séchez à l’aide d’une serviette douce et souple, en bambou ou de type microfibres, en pressant les mèches sans frotter. « Évitez la chaleur à haute température. Il vaut mieux un séchage à froid », appuie la coiffeuse.
Si le cheveu est soumis à une température très élevée, il sera déshydraté. Il va absorber l’eau de l’air ambiant. Appliquez juste un sérum anti-frisottis et laissez sécher vos cheveux à l’air libre.
Pour les adeptes de lisseur ou de fer à boucler, privilégiez les équipements dotés d’une fonction ionique et recouverts de céramique. Avant d’utiliser tout appareil chauffant, recouvrez bien vos cheveux d’un soin thermo-protecteur.
Je démêle en douceur
« Pour démêler vos cheveux, hydratez-les et utilisez un peigne à dents larges », conseille la spécialiste. Ce peigne permet de préserver des ondulations nettes. Préférez les brosses à poils doux et naturels (sanglier…). Ils répandent le sébum naturel des racines jusqu’aux pointes. Le matin, afin de discipliner vos mèches, coiffez-vous à l’aide d’un produit spécifique anti-frisottis (sérum, spray, huile, crème…). Il hydrate la fibre capillaire, la préserve des UV et de l’humidité. En solution naturelle, le gel d’Aloe vera, filtré et conservé au réfrigérateur, fixe, sculpte ou plaque les cheveux.
Cheveux : les démêler sans les casser
Attention !
À force de trop manipuler vos cheveux, vous favorisez l’apparition de frisottis. La nuit, laissez-les au repos ! « Prenez juste soin de les recouvrir d’un foulard, ou dormez sur une taie d’oreiller en satin. Ce tissu n’absorbe pas l’eau comme le coton. Vos cheveux resteront bien hydratés, sans nœuds ni frisottis », conclut Francine Reynard.
Les petites astuces de Francine Reynard, coiffeuse
> Au sport
Lorsque nous transpirons, le sel déshydrate les cheveux. Pour y remédier, appliquez un soin hydratant sur les longueurs avant une activité physique.
> À la mer
L’eau de mer est contre-indiquée pour les cheveux secs et cassants. Hydratez-les après le bain.