La mangue, ce fruit de saison (avril à août) fait partie de la famille des anacardiacées. Il est riche en fibres et en anti-oxydants.
Pourquoi on l’aime ?
Sa chair orangée, juteuse et parfumée est riche en fibres et en anti-oxydants. La mangue contient de la vitamine C et du lupéol, un triterpène qui pourrait contribuer à freiner la croissance des cellules cancéreuses. Les caroténoïdes sont les principaux responsables de la couleur jaune-orangé de sa chair. Plus de 25 ont été identifiés, dont la provitamine A et la lutéine. C’est aussi une excellente source de cuivre et de potassium.
D’où vient-elle ?
Mangifera Indica est originaire d’Inde et de Birmanie. Elle a ensuite été introduite en Afrique, puis en Amérique du Sud et dans la Caraïbe au gré des échanges maritimes. Elle est aujourd’hui cultivée dans tous les pays tropicaux.
Combien de variétés ?
On distingue plusieurs centaines de variétés de mangues ! Mais très peu sont commercialisées. Aux Antilles, on trouve la mangue Julie (ovale et aplatie, avec une chair sans fibre), la mangue Amélie (peau très fine qui se détache facilement de la chair), la mangue pomme (peu fibreuse, joufflue et arrondie), la mango bœuf (grosse et ellipsoïde), la mango fil (mangue sauvage et fibreuse), la mangue américaine (volumineuse et tendre)…
Comment la choisir ?
– Elle doit être souple au toucher, mais pas molle.
– Sa couleur n’est pas significative. Les mangues mûres ne sont pas forcément jaunes. Les variétés comme l’Amélie sont vertes à maturité. De plus, les mangues continuent de mûrir même après récolte. On dit qu’elles sont climatériques !
– Le parfum fruité et vanillé qui s’en dégage permet de déterminer la maturité du fruit.
– Des traces de sucre peuvent être visibles à la base de la queue.
Comment la conserver ?
De préférence dans un endroit frais.
Son poids ?
Les fruits pèsent de 50 g à plus de 2 kg selon les variétés.
Sa valeur nutritionnelle pour 100 g ?
- Calories : 73,9 kcal
- Eau : 81 g
- Glucides : 14,3 g
- Protéines : 0,63 g
- Lipides : 0,5 g
- Sucres : 12,9 g
Le saviez-vous ?
La mangue peut provoquer des allergies. Sa peau contient de l’urushiol, une substance allergène. Le lait présent dans la peau est un équivalent du latex pouvant provoquer des allergies croisées (préservatifs, gants chirurgicaux…).
Source : Cirad, Aprifel, Ciqual.