Les grandes vacances sont le moment idéal pour aider l’enfant à s’ouvrir à d’autres activités et d’autres horizons. Voici quelques conseils pour choisir le séjour de vacances idéal et éviter les mauvaises surprises.
Vérifier le sérieux de l’organisme
En premier lieu, rapprochez-vous des parents qui ont déjà tenté l’expérience et qui ont une idée claire de ce que l’acteur propose aux enfants. Cela permet la constitution d’un petit répertoire d’enseignes agréées. Elles doivent impérativement avoir reçu l’agrément « Jeunesse et éducation populaire ». Certaines bénéficient d’un label répondant à des critères de qualités exigeants. Ensuite, vérifiez le statut, les activités et le bilan annuel de l’association (elle doit être active). A-t-elle bien souscrit une assurance de responsabilité civile ? Aussi, la longévité d’un organisme est un bon indice.
En parler avec son enfant
Aussi ludiques soient-ils, les séjours de vacances annoncent une séparation. Ils ne doivent être vécus ni comme une douleur ni comme une obligation. Aussi, est-il préférable de choisir la formule appropriée après une discussion avec votre enfant. Connaître ses goûts, ses envies, ses préoccupations, pour lui choisir la bonne formule. Il faut aussi savoir accepter son éventuel refus de partir. Forcer la séparation peut s’avérer fortement traumatisant. Il existe des séjours pour tous les goûts. Sportifs, culturels, artistiques, éducatifs, découverte, nature, multi-activités, linguistiques… Séjours courts, longs, avec ou sans hébergement.
Se repérer dans la jungle des prix
Il faut compter au bas mot 1 000 euros pour 3 semaines de colonies de vacances, 650 euros pour des formules d’1 semaine. Vérifiez que le transport et les assurances sont bien inclus dans le forfait. Certaines associations travaillent avec les prestataires sociaux tels que la Caf, ce qui induit des remises pour les allocataires. Pour le séjour linguistique, il est inutile de chercher à négocier les prix. Un séjour proposé par un prestataire sérieux, c’est 2 500 euros en moyenne dans la Caraïbe, 3 100 aux États-Unis. Il faut aussi compter un peu d’argent de poche. Et, selon la destination, le change peut plus ou moins peser sur le budget.