Combinez amusement, exploration et connexion avec la nature, tout en restant à la maison ! Voici quelques activités ludiques pour transformer votre jardin en vrai camp de vacances pour enfant !
1. Ça s’arrose !
Fabriquez un système d’arrosage automatique en recyclant des bouteilles de plastique vides. Choisissez ensemble les bouteilles à utiliser (1,5 l minimum). Ôtez les étiquettes et les bouchons. Puis, peignez les bouteilles à l’aide de feutres indélébiles ou de peinture acrylique. Percez un trou dans les bouchons, à l’aide d’un clou fin. Creusez un trou proche de vos plantes, en faisant attention à ne pas abîmer les racines. Placez votre bouteille à l’envers dans le trou (bouchon en premier), et percez plusieurs trous dans le fond de la bouteille. Le petit trou va écouler l’eau de façon douce et régulière. Ce seront aux enfants de veiller à remplir les bouteilles, une fois vidées.
2. Jardin musical
Collectez divers objets produisant des sons différents, soit en les touchant, soit avec le vent, la pluie… Les objets peuvent être fixés au sol, sur des supports stables, ou aux branches des arbres. Décorez avec des rubans, des fils, de la peinture, pour marquer l’espace. Les enfants pourront explorer et interagir avec différents éléments sonores, en les frappant, les grattant ou en les secouant. Pas de règles spécifiques, si ce n’est de laisser parler leur créativité dans le choix des objets et leur disposition.
3. Attention, ça glisse !
Pour une expérience à la fois amusante et rafraîchissante, créez un tapis d’eau géant sur un support friable (herbe, sable…). Pas besoin d’une grande installation : une grande bâche épaisse (1 m de largeur et 8 m de longueur minimum), bien lisse, résistante à l’eau ou un tapis « spécial glisse » vendu en magasin, des attaches au sol (par exemple des sardines dans le rayon camping) et un tuyau d’arrosage. Place à l’imagination, en lançant des seaux d’eau à chaque passage ou en intégrant des obstacles. Pour plus de glissades, ajoutez du savon. Quelques précautions tout de même : pas de plis ni de bosses sous la bâche, et une surveillance constante, afin que les enfants ne marchent ni ne courent sur la piste. Pour ne pas gaspiller, l’idéal reste d’utiliser de l’eau de pluie récupérée par un collecteur.
4. Bijoux de plage
La confection de bijoux permet de développer créativité, concentration, mais aussi habileté motrice. Avec les coquillages, c’est aussi l’occasion d’organiser une chasse à la plage. Grâce à une variété de tailles, de formes et de couleurs, les enfants pourront créer des bracelets et des colliers uniques. Après la collecte des coquillages, nettoyez-les à l’eau claire afin d’éliminer le sable. Prévoyez des fils épais, des cordons, des ciseaux et, éventuellement, des fermoirs pour l’assemblage, en fonction de l’âge des enfants. Aidez-les ensuite à réaliser des nœuds pour fermer leur bijou, ou à fixer les fermoirs si nécessaire.
5. Artistes en herbe
Cueillir des fleurs, les faire sécher et les utiliser pour créer des décorations encourage l’imagination et le sens artistique. Préparez une promenade en extérieur ou une simple balade dans le jardin pour cueillir des fleurs. Pour le séchage, enlevez délicatement les feuilles en excès, puis attachez les fleurs ensemble, en créant des petits bouquets. La technique la plus simple est de laisser sécher les bouquets dans un endroit sec et aéré, tête en bas, pendant 2 à 3 semaines. Puis place à la décoration : cadres décoratifs, guirlandes florales, cartes de vœux…
6. Nos amis à plumes
Pour observer les oiseaux depuis son jardin, il faut d’abord les y attirer. « La construction de mangeoires ou de nichoirs peut être un bon moyen d’observer les oiseaux, d’apprendre à les reconnaître, et à mieux comprendre leur alimentation, leur nidification… », apprécie Anne Durand, responsable du programme Urbanisme et biodiversité du Groupe d’étude et de protection des oiseaux en Guyane (Gepog).
« Pour débuter votre observation, il suffit de contempler leurs mouvements, leurs chants et leurs habitudes dans votre jardin, de préférence avant 9 h du matin. Il ne fait pas trop chaud et les oiseaux sont très actifs. Vous pouvez aussi vous rendre dans un champ en friche dans la ville, en forêt ou sur le littoral. Si vous souhaitez les identifier, procurez-vous des jumelles et une longue-vue pour les espèces distantes. Ce matériel devra être étanche et adapté à notre climat », recommande Frantz Delcroix, président de l’association Amazona.
7. Jeu de piste
Notre smartphone peut-il nous reconnecter à la nature ? Oui, grâce à l’application Explorama.Un jeu de piste numérique gratuit à télécharger, pour découvrir le patrimoine local, mais aussi la nature de manière ludique et interactive. Pour l’instant, seules deux pistes sont disponibles en Guadeloupe. Pour y jouer en Martinique ou en Guyane, il est possible de créer soi-même un premier jeu, gratuitement, disponible pendant 6 mois. Vous pourrez alors concevoir votre propre itinéraire, et y ajouter des énigmes, des défis et des indices à travers le parcours créé.
Par Céline Guillaume et Marinne Apatout