fbpx Skip to content

> Le bouton d’or, herbe antigrippale

Le bouton d’or, herbe antigrippale

Le bouton d'or, herbe antigrippale
Crédit Photo : Hervé Breton

Inscrite à la pharmacopée française, le bouton d’or, appelé aussi herbe soleil, zerb carême en créole, fait partie de la famille des astéracées. Qui se cache derrière ces ravissantes fleurs jaunes ?

« Il existe plusieurs plantes appelées bouton d’or à cause de leurs fleurs jaunes. Le bouton d’or ou herbe soleil dont le nom scientifique est Wulffia baccata est un arbuste lianescent natif du plateau des Guyanes. Cette astéracée pousse en général de façon spontanée sur l’ensemble du littoral. Elle est très fréquente autour des villages, sur les haies, les grillages. On la trouve aussi dans les jardins créoles. Elle est reconnaissable par ses petites fleurs jaunes qui ressemblent à des marguerites. Ses feuilles sont rêches et assez odoriférantes. L’arbuste peut atteindre jusqu’à 3 m de haut » explique Marc-Alexandre Tareau, ethnobotaniste.

Allié des poumons

Chez les populations créoles, le bouton d’or est apprécié pour ses vertus thérapeutiques. Elles l’utilisent en tisane, mélangée à d’autres espèces, comme la citronnelle ou le gingembre.

Consommé sous forme de décoction, le bouton d’or est un allié des poumons : « Il est apprécié pour son action expectorante, utilisé pour soigner la toux, mais aussi pour soulager les symptômes grippaux. On peut aussi l’utiliser, chose plus rare, pour faire des inhalations. Pour cela, il suffit de faire bouillir les feuilles et fleurs assez longtemps et d’en respirer la vapeur », commente Marc-Alexandre. En décoction concentrée, il s’avèrerait efficace pour diminuer le taux de sucre dans le sang en cas de diabète.

Le bouton d'or, herbe antigrippale

Herbe à femme

Utilisé sous forme de décoction, à boire très chaude, le bouton d’or calmerait les douleurs menstruelles, d’où son autre nom d’« herbe à femme ». « Chez les Bushinenge, on l’appelle sempre fisi ou encore sukru tante (tante sucre), en référence au goût sucré de ses baies qui sont consommées par les enfants. Les femmes font bouillir la partie supérieure de la plante pour des bains de vapeur végétaux intimes », conclut Marc-Alexandre Tareau.

Dirty dishes and unwashed kitchen appliances filled the kitchen sink

Plus besoin de liquide vaisselle !

Les feuilles du bouton d’or étant très rêches, en forêt, en carbet, on les utilise pour nettoyer les ustensiles de cuisine.

Par Sandrine Chopot

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Anform Magazine Guadeloupe Martinique Guyane santé bien-être

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé !