De son vrai nom Franck Joseph Vincent, l’auteur, compositeur et interprète reste l’artiste le plus populaire des Antilles. En voici les (vraies) raisons.
Pour son sourire !
Bien sûr, c’est le sourire de Francky Vincent qui vous accueille d’abord. Un visage avenant, la silhouette dynamique, une chemise aux couleurs vives. « Mon sourire est devenu légendaire et fait mon charme. Il s’est d’abord voulu séducteur par rapport à la gent féminine, mais il est là aussi pour mes fans. Et j’affirme qu’il est toujours spontané, naturel, même après plus de 40 ans de carrière ! »
Parce qu’il a un foutu caractère
Les parents de Franck Joseph Vincent, né cour Popote à Vieux-Bourg Les Abymes, étaient d’origine très modeste. « Cela m’a permis d’avoir du caractère, et même un foutu caractère ! Ma mère était une maîtresse-femme. Elle m’a transmis ses gènes ! »
Pour sa joie de vivre
Francky Vincent a depuis tout jeune ce besoin d’exprimer et partager sa joie de vivre. « Dans les îles, surtout celles qui sont très pauvres, les gens ont besoin d’oublier. Ils rêvent en regardant la télé, puis ils sortent dans la rue où le cauchemar les rattrape. Heureusement que la musique existe ! Non seulement elle adoucit les mœurs, elle transporte, aide à trouver moins dramatiques la pauvreté et la précarité. Les notes de musique ont un pouvoir thérapeutique. »
Parce que ses chansons n’ont pas pris une ride… et lui non plus !
C’est en 1974 que Francky Vincent intègre en tant que percussionniste un petit groupe de la banlieue pointoise qui anime mariages et bals populaires. En 1980, il se lance dans une carrière solo, écrivant et composant des chansons grivoises. Elles rencontrent un succès aussi inattendu qu’immédiat auprès de la communauté antillaise de Métropole, mais aussi en Guadeloupe. Il y est pourtant interdit d’antenne et surnommé Francky malélivé. En 1991, l’album Alice ça glisse atteint les 70 000 exemplaires.
En 1994, un pas de plus est franchi vers la notoriété avec la compilation Fruit de la passion, dont il vend 500 000 exemplaires. Désormais, le chanteur, qui est aussi devenu son propre producteur, a droit à la scène de l’Olympia et aux plateaux des télévisions nationales. Le succès de Francky Vincent ne se démentira plus. 30 ans plus tard, provocatrices ou non, ses chansons n’ont pas pris une ride et lui non plus ! « Normal, mes chansons me dérident et dérident aussi les autres !
Parce qu’il est provocateur et fédérateur !
Son actu
Francky Vincent, qui a vendu plus de 3 millions d’albums, a été nommé Chevalier des arts et lettres le 17 octobre 2022. Il est cette année au casting, aux côtés d’une trentaine d’autres acteurs, de la série originale guadeloupéenne Wish (West indies studios history) dont l’intrigue se déroule dans l’univers de l’industrie musicale antillaise.
Parce qu’il a un esprit sain dans un corps sain
Francky Vincent revendique une bonne hygiène de vie. Attentif à ce qu’il mange, il a sa madeleine de Proust, qui le ramène à la cuisine de sa mère et « à ses senteurs épicées qui me chatouillaient le nez. J’aimais beaucoup le court-bouillon de poisson avec les ignames. Je prenais du plaisir à napper de sauce rouge-orangé la blancheur des racines ». Sa journée commence par un verre d’eau tiède dans lequel il a pressé du citron, pris à jeun.
Une heure après, c’est le petit-déjeuner, toujours salé : « concombre et morue, quand je suis aux Antilles. Les viennoiseries, c’est à éviter ! Chacun fait ce qui lui plaît, mais l’hygiène de vie demande de se tenir à une certaine rigueur. Le phénomène yo-yo, je ne voulais pas le connaître. C’est donc ma ferme résolution : manger du salé le matin. Une fois par semaine, je prends du fromage blanc sans sucre avec des fruits coupés. Jamais de sucre chimique. Le midi, je mange créole dès que je peux : patates douces et poisson, en dessert du melon, de la pastèque. Surtout pas de glace, ni de gâteau. Je ne bois pas d’alcool, même si dans mon milieu l’alcool est partout… mais j’ai de la volonté et je le sens dans mon corps : je suis bien ! Se lâcher, c’est prendre deux boules de glace et boire une bière, ça peut m’arriver parfois le week-end. À chaque visite, mon docteur commence par me dire bonjour, puis il m’applaudit : les résultats de ma prise de sang parlent d’eux-mêmes. J’ai un diabète de type 1, mon hygiène de vie permet qu’il n’évolue pas. »
Ses petits secrets
… de beauté
« Ma femme qui est marocaine, m’a fait découvrir un produit qui, comme le dirait la compagnie créole est « très bon pour le moral », c’est l’huile d’argan ! Je m’en passe sur le visage, je constate qu’effectivement mes pores se resserrent, je vois moins les imperfections. Je suis mieux dans ma peau. J’ai été un jeune homme très complexé, mais je fais un métier de représentation, il fallait que j’exorcise tout ça. Maintenant je m’en fous, les gens me prennent comme je suis. »
… de santé
« La sieste est sacrée et personne ne m’impose le temps que je vais dormir l’après-midi. C’est mon corps qui décide, en fonction de ses besoins. On ne peut sourire à la vie que lorsqu’on est en pleine forme. »