Il est moins connu que son homologue masculin mais a la même utilité : empêcher la fécondation et protéger des infections sexuellement transmissibles. L’avez-vous déjà testé ?
Le préservatif féminin est une petite gaine en nitrile ou en polyuréthane. Muni d’un anneau souple aux deux extrémités, il se place au fond du vagin. Mais voilà, il a beaucoup moins de succès que le préservatif masculin. Est-ce dû à son prix ou à son aspect ? Il est en effet plus onéreux, paraît plus volumineux et difficile à placer. Pour autant, il n’a rien à lui envier. Moyen contraceptif, il protège également des infections sexuellement transmissibles. Correctement utilisé, le préservatif féminin est efficace à 99,2 %. Il peut être associé à la prise d’un contraceptif hormonal et au port d’un dispositif intra-utérin. En revanche, il ne doit absolument pas être utilisé en même temps qu’un préservatif masculin. Il suffit d’apprendre à bien le poser, et n’est pas plus compliqué à placer qu’un préservatif masculin ou qu’un tampon. On s’y habitue au bout de trois à quatre essais. Et surtout, il apporte quelques avantages supplémentaires :
– il peut s’appliquer 8 h avant un éventuel rapport sexuel. Il permet de ne pas interrompre les préliminaires et peut apporter une solution efficace aux hommes sujets aux troubles de l’érection au moment d’ouvrir le petit sachet en plastique ;
– fabriqué en nitrile, il ne contient pas de latex. Il est donc parfait pour les personnes allergiques. Il peut être utilisé avec tous les types de lubrifiants, à base d’eau, de silicone, ou d’huile ;
– plus fin qu’un préservatif masculin, il conserve la chaleur du corps, rendant l’acte sexuel plus naturel et confortable ;
– il s’adapte à toutes les tailles de pénis et est ultrarésistant. Il a beaucoup moins de chance de se déchirer ;
– en fonction de l’anatomie de chacune, l’anneau peut entrer en contact avec le clitoris et donc stimuler cette zone érogène ;
– c’est la femme qui le choisit, ce qui lui donne le contrôle de sa contraception.
Témoignages
Je ne connaissais pas, mais je pense que c’est une bonne sécurité pour les femmes. Car on ne peut pas seulement compter sur la responsabilité des hommes à prendre les devants. Beaucoup d’hommes d’ailleurs ne le font pas ! Si la femme prend l’initiative, c’est très bien et c’est toujours mieux qu’elle ait son propre préservatif plutôt que de demander à l’homme d’en mettre un. Je n’ai jamais testé, mais si l’occasion se présentait, je serais rassuré que ce soit elle qui ait pris l’initiative. Cela montre que c’est une personne responsable, qui sait qu’il y a un risque et qui se protège et me protège aussi. Je trouve que l’on n’en parle pas assez. Trop peu de personnes connaissent et ce serait bien que les jeunes soient mieux informés !
C’est une bonne chose pour la femme. Par contre, cela reste très cher par rapport au préservatif masculin, et je suis plutôt pour que les hommes assument en partie le fait de se protéger et prennent aussi l’initiative. Car d’après les statistiques, c’est plus souvent les hommes qui sont responsables de la transmission de maladies. Et parfois, même s’ils savent qu’ils ont une IST, certains continuent à avoir des rapports non protégés.
Aucune de mes compagnes ne l’a utilisé mais je pense que c’est bien d’avoir plusieurs options de contraception et protection des maladies sexuellement transmissibles. De plus, le préservatif féminin fait partie du choix que peut avoir la femme dans ce domaine. Cela lui permet de bien contrôler sa sexualité, et de ne pas prendre la pilule, car je pense qu’un apport non naturel d’hormones à long terme n’est vraiment pas bon pour la santé de la femme.
C’est une bonne idée, cela laisse à la femme la possibilité de décider de sa protection lors d’un rapport sexuel, sans subir la décision de l’homme. On sait que la prise d’hormones synthétiques à long terme n’est pas bonne pour la santé des femmes, notamment que la prise de pilule contraceptive augmente le risque de développer un cancer de l’utérus, comme cela a été montré par différentes études. Donc, le port du préservatif féminin pallie ce risque. Et si la protection contre les IST, lors d’un rapport avec un préservatif féminin est fiable, alors je ne vois pas pourquoi plus de femmes ne l’utiliseraient pas.
Je pense que c’est bien, car c’est un choix supplémentaire et c’est la femme qui choisit de se protéger. Je savais que cela existait mais c’est la première fois que l’on m’en parle. Je n’avais pas vraiment d’infos.
Je ne prends pas la pilule donc le port du préservatif est ma méthode de contraception. Lors d’une relation sexuelle, la mise du préservatif masculin est un jeu pour moi, qui pimente le rapport et en fait partie intégrante. Je ne connaissais pas le préservatif féminin et je vais m’y intéresser de plus près.
Une amie m’a dit que le préservatif féminin pouvait être bruyant, comme un bruit de froissement lors des rapports à cause des mouvements de va-et-vient. Je ne sais pas si c’est vrai, mais cela peut être gênant.