Les bâtons de fumigation sont associés aux rituels sacrés. Mais ces petits fagots d’herbes séchées libèrent dans la maison de nombreux bienfaits : relaxants, purificateurs d’air, antibactériens, ondes positives…
Qu’est-ce qu’un bâton de fumigation ?
Ils sont utilisés à travers l’histoire et les cultures. Le lichen du chêne par les druides, la sauge blanche par les tribus amérindiennes, le thym par les Égyptiens, ou encore l’oliban par les chrétiens, les bâtons de fumigation connaissent un regain d’intérêt pour leurs propriétés médicinales, mais aussi pour leurs effets sur le bien-être et l’équilibre psychique. Ces petits bouquets confectionnés à base de plantes résineuses ou aromatiques et/ou de certaines fleurs, que l’on fait sécher puis brûler afin de purifier l’air, dégagent des ions négatifs, produits par la fumée.
Ceux-ci influencent les niveaux de sérotonine et agissent comme un antidépresseur naturel, induisant des effets calmants, relaxants, permettant de gérer des émotions comme la colère, le stress, l’anxiété, le chagrin ou la peur. La fumigation par les plantes peut aussi agir comme dépolluant et assainissant permettant de se débarrasser des bactéries, mauvaises odeurs, pollens…
Quelles plantes pour quels effets ?
La plante la plus utilisée en fumigation est la sauge blanche, aussi appelée Salvia apiana que l’on peut trouver sous nos latitudes. La sauge officinale (Salvia officinalis) peut être une bonne alternative, mais attention à ne pas confondre avec la sauge commune dont la fumée peut être toxique. Tout comme cette dernière, elle agit sur les énergies négatives et a un pouvoir antibactérien. D’autres plantes sont utilisées pour leurs vertus en fumigation : thym, rose, lavande, jasmin, romarin, menthe, mélisse, genièvre… Il est important de toujours bien se renseigner sur les plantes choisies, car la fumée de certaines espèces peut être nocive.
La menthe poivrée
La menthe poivrée (Mentha piperitala) a des propriétés antiseptiques, décongestionnantes et calmantes. Elle aide à trouver le sommeil et une certaine sérénité.
La mélisse
La mélisse (Melissa officinalis) lutte contre les troubles du sommeil, les insomnies, la nervosité.
Le genévrier
Le genévrier (Juniperus communis) apporte calme et sérénité, permet de retrouver sa paix intérieure avant de dormir. C’est également un puissant antibactérien et antiseptique naturel qui était utilisé durant la Seconde Guerre mondiale dans les hôpitaux pour lutter contre la propagation des maladies.
Le romarin
Le romarin (Rosmarinus officinalis) est un assainissant idéal pour purifier l’air, mais a aussi un effet dynamisant et peut accroître la concentration. Il était autrefois utilisé dans les écoles à cet effet.
L’eucalyptus
L’eucalyptus (Eucalyptus globulus) purifie et désinfecte.
Le laurier noble
Le laurier noble (Laurus nobilis) est un formidable allié dont la fumée sert à éloigner les mites de vos armoires.
La lavande
La lavande a un effet de détente, mais s’avère stimulante à haute concentration.
Comment réaliser son bâton de fumigation ?
Étape 1
Faites votre cueillette au moment le plus sec de la journée, lorsque la rosée du matin a disparu afin d’éviter humidité et moisissure lors du séchage.
Étape 2
Confectionnez le bouquet avec de petites branches et brins des herbes que vous aurez choisies.
Étape 3
Attachez l’extrémité basse du bouquet avec de la ficelle de lin ou de coton. Enroulez plusieurs fois, puis laissez une boucle assez grande pour pouvoir suspendre le bouquet. Continuez à enrouler le fil tout autour du bouquet en serrant autour des feuilles vers le haut. Redescendez ensuite vers le bas en enroulant dans l’autre sens. Finissez avec un nœud à la base du bouquet en serrant bien le tout.
Étape 4
Laissez le bâton de fumigation sécher la tête vers le bas dans un endroit sec, pendant 3 semaines à 1 mois.
Étape 5
Une fois séché, vous pourrez allumer la pointe de votre bâton. Soufflez sur la flamme afin de la laisser se consumer lentement comme de l’encens, sans grande flamme.
- Passez dans toutes les pièces que vous souhaitez assainir en prenant soin de laisser les fenêtres ouvertes. Aérez une fois la fumigation terminée. Puis, posez votre bâton dans une soucoupe ou un kwi.
Attention
Si vous êtes asthmatique, laissez une tierce personne pratiquer la fumigation à votre place et réintégrez les lieux une fois que tout est bien aéré.
Par Barbara Keller