L’Unass* Guadeloupe, créée en juillet 2020, a récemment battu le record mondial de massages cardiaques. Au quotidien, l’association relève bien d’autres exploits sur le terrain… Rencontre avec Célia Coste, 33 ans, et Julien Melin, 30 ans, membres fondateurs.
*L’Union nationale des associations des secouristes et sauveteurs est une fédération nationale qui existe depuis plus de 50 ans et compte un réseau territorial de 57 associations, présentes dans quasiment chaque département français.
Pourquoi avoir créé cette structure ?
Nous intervenions en tant que sauveteurs pour d’autres structures. On a eu envie de monter notre propre association en Guadeloupe. Nous avons fait le constat que les personnes en situation de handicap étaient trop souvent exclues des formations en secourisme. Nous avons donc décidé d’adapter nos formations afin de les rendre accessibles à ces publics. 1 113 personnes ont été formées au secourisme depuis la création de l’Unass Guadeloupe, il y a 3 ans, incluant des personnes sourdes et malentendantes, des aveugles et malvoyantes, ainsi que des personnes avec des troubles autistiques.Nous intervenons aussi régulièrement auprès de futures ou jeunes mères pour les initier aux premiers secours chez le nourrisson.
Record du monde de massages cardiaques
Partie d’une idée folle, Célia est à l’initiative de ce challenge qui était détenu par la Protection civile Normandie Seine. Du 15 au 18 octobre dernier, l’Unass Guadeloupe a relevé le défi, dépassant le record de 50 h à 72 h de massages cardiaques en relais de façon ininterrompue. 2 280 personnes ont participé à ce record, de jour comme de nuit, et ont donc été formées aux gestes de premiers secours. Jordan Charini, 20 ans, bénévole de l’Unass Guadeloupe, détient désormais le record du monde en solo de massage cardiaque sur mannequin avec 5 h d’affilée.
Quelles sont vos principales missions ?
Nous évoluons sur trois missions principales :
– les formations auprès des particuliers (PSC1, PSE 1, PSE2, GQS) et des professionnels (SST, incendie, gestes et posture…) ;
– le secourisme opérationnel engage des équipes sur le terrain, des primo-intervenants (événements sportifs, culturels, populaires, humanitaires…) ;
– le secourisme solidaire, notamment auprès des personnes en situation de handicap, car il y a une grosse carence dans la formation de ces publics en général.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres structures ?
Nous assurons les secours lors de manifestations en Guadeloupe ainsi que dans l’Hexagone, car nous avons développé quelques spécificités. Pour sécuriser les trails, nous avons des équipiers qui suivent les participants avec du matériel de premiers secours afin de pouvoir porter assistance au plus vite aux coureurs. Alan Désirée, 21 ans, est un bénévole-trailer qui a débuté chez nous en service civique. Il est l’un de nos deux super-trailers entraînés aux grosses distances (Trail du café, 32 km et 1 600 m de dénivelé). Il suit les coureurs avec du matériel de secours en tant que primo-intervenant dans les zones difficiles d’accès.
Cette année, nous avons notamment envoyé 15 de nos équipiers assurer les secours lors du centenaire des 24 h du Mans (événement international regroupant 400 000 personnes). C’était la première fois qu’une délégation outremer se déplaçait en nombre afin d’assurer les secours pendant 10 jours. Des vies ont été sauvées ! Nous avons reçu les remerciements d’un touriste américain victime d’un arrêt cardiaque… Ce qui nous différencie aussi, c’est l’âge de nos équipes. Les secouristes de l’Hexagone sont plutôt vieillissants. Nous sommes tous très jeunes et hyper-dynamiques. Afin d’optimiser nos compétences, nous travaillons avec la gendarmerie nationale avec qui nous organisons des exercices de tueries de masse. Nos secouristes assurent la prise en charge des victimes. L’année prochaine, nous enverrons une équipe pour assurer les secours lors des JO de Paris.
La France compte 50 000 décès annuels par arrêt cardiaque. 20 000 personnes pourraient être sauvées si un plus grand nombre de gens étaient formés aux gestes qui sauvent. En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute, il y a 10 % de chance en moins de survie.
Contacts Unass Guadeloupe
unassguadeloupe.fr – Instagram : Unass Guadeloupe
guadeloupe@unass.fr – Tél : 07 83 37 85 13
Par Barbara Keller