Ma sœur valorise sa situation à l’excès, pour ne pas s’avouer ses échecs professionnels et personnels. Comment l’aider à avancer en affrontant la réalité ?
Vania, Guyane
Le fait que vous vous préoccupiez de votre sœur démontre votre bienveillance et votre altruisme. Vous pouvez être fière de ces belles valeurs que vous portez !
Néanmoins, en coaching, nous croyons que « la porte du changement ne s’ouvre que de l’intérieur ». Autrement dit, nous ne pouvons pas changer les autres, mais seulement nos propres actions.Je vous propose donc de réfléchir, dans une première phase aux questions suivantes. En quoi cette situation est-elle problématique pour vous ? Que ressentez-vous lorsque cela se produit (frustration, colère, tristesse…) ? Que faites-vous ? Lui avez-vous exprimé votre point de vue, et en quoi cela vous touche ? Prenez aussi le temps de définir quelle serait la situation idéale. Peut-être voudriez-vous que votre sœur soit plus réaliste ? Trouvez alors une situation passée dans laquelle ce fût le cas. En analysant puis modélisant ce moment, vous pourriez déterminer des stratégies (Quand ? Où ? Comment ?) pour favoriser des évolutions positives. Important, lorsque votre sœur fait preuve de réalisme, pensez à le reconnaître et lui exprimer votre gratitude.
Éric Cordier
Coach de vie
Parenthèses Coaching