Vous pensez tout savoir sur votre matou ? Ces mystérieux félins, réputés solitaires, n’ont pas fini de nous surprendre ! Le Dr Manon Garonne, vétérinaire et comportementaliste, fait la chasse aux idées reçues.
Les chats retombent toujours sur leurs pattes.
Faux et archi-faux ! « Certes, les chats sont beaucoup plus agiles que les humains, en témoigne leur faculté de grimper et escalader ! Mais ils ne sont pas à l’abri d’une chute qui peut même leur être fatale. Malheureusement, au cabinet, nous sommes très fréquemment confrontés aux chats dits « parachutistes » qui arrivent en piteux état après être tombés d’une fenêtre ou du balcon d’un immeuble. Il n’y a pas de règle. Un chat peut survivre à une chute de 8 m et succomber à une chute de 2 m… Tout dépend du chat et de la chute. »
Les chats n’aiment pas l’eau.
Vrai et faux. « En général, les chats n’aiment pas l’eau, mais cela n’est pas vrai pour tous. La répulsion des races félines pour l’eau a été associée à leur origine moyen-orientale. Dans ces zones désertiques, les chats n’ont pas été habitués à l’eau. En outre, leur pelage, lorsqu’il est mouillé, engourdit leurs mouvements, ce qui les rend moins agiles et peut les mettre en situation d’insécurité. Mais là encore, cela dépend des chats. Si un chat ne va pas, à l’instar d’un chien, se jeter dans un lac pour nager, il est possible de l’habituer à être lavé dès son plus jeune âge. J’ai des clientes qui lavent régulièrement leur chat ou qui l’emmènent au toilettage. »
Les chats boivent du lait.
Faux. « Á la naissance, les chatons doivent boire le lait de leur mère, et ce, jusqu’à leur sevrage, soit environ après 8 à 10 semaines de vie. Quand les chatons commencent à manger des aliments solides, ils n’ont a priori plus besoin de boire du lait. Ils doivent boire de l’eau pour s’hydrater. Le sucre présent dans le lait peut constituer une source de plaisir pour le chat, mais également engendrer des problèmes digestifs (diarrhées) si ce dernier est intolérant au lactose. »
Les chats mangent les souris.
Vrai. « Les chats conservent leur instinct de chasse, si bien que, même parfaitement nourris aux croquettes, ils continuent à chasser les souris et les oiseaux. Mais ce n’est pas forcément pour les manger, parfois juste pour les ramener en offrande sur le paillasson de leur maître ! Il n’est pas rare d’observer un chat rentrant de la chasse et jouant avec sa proie. Il a conservé cet instinct primitif. »
Les chats ronronnent quand ils sont contents.
Vrai et faux. « Le chat ronronne certes par plaisir quand on lui donne des caresses, mais pas seulement ! Cela peut aussi traduire une angoisse (douleur, stress) que l’animal essaie d’apaiser. Ainsi, il est fréquent que les chats que je reçois en consultation ronronnent de stress. Tout indique qu’ils passent un mauvais moment : ils ont les poils hérissés, les oreilles en arrière, et pourtant, ils ronronnent. Un chat peut également ronronner face à l’un de ses congénères pour témoigner de sa soumission… »
Le chat n’a besoin de personne. C’est un animal solitaire.
Faux. « Si le chat recherche moins le contact de son maître que le chien, il n’apprécie pas pour autant la solitude. Un chaton sociabilisé très jeune se révèle être un parfait compagnon à l’âge adulte et peut parfois être un vrai « pot de colle ». Certaines races comme les siamois ont même une relation très exclusive avec leur maître. Tout dépend du chat et tout dépend du maître comme de l’environnement, mais je déconseille de laisser un chat seul dans une maison plusieurs jours consécutifs avec un distributeur d’eau et des croquettes. Ce sont des êtres vivants qui ont besoin de contact. »