En Guadeloupe, les femmes enceintes ont désormais la possibilité de réaliser le dosage sanguin de la chlordécone. C’est ce qu’a annoncé l’Agence de santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
De quoi parle-t-on ?
Ce dosage, appelé chlordéconémie, est gratuit et ouvert à tout résident guadeloupéen. Il permet de mesurer le taux de chlordécone lors d’une prise de sang. Il ouvre droit à un programme d’accompagnement. Un programme d’accompagnement spécifique pour les femmes enceintes, en partenariat avec les professionnels de santé, est désormais lancé.
Comment participer ?
1. Je me rends chez mon gynécologue ou ma sage-femme pour ma première consultation. Le dosage de la chlordécone me sera proposé en même temps que mon bilan sanguin de grossesse ainsi qu’une participation au projet de recherche Chlorgua.
2. Ma sage-femme me propose également une consultation gratuite avec une diététicienne afin de discuter des maladies dues à l’alimentation durant la grossesse.
3. Je m’adresse au laboratoire de biologie médicale le plus proche de chez moi pour effectuer le prélèvement en lui remettant la prescription.
4. Le laboratoire me transmet mon résultat d’analyse. Il communique aussi ce résultat à mon gynécologue ou ma sage-femme. Je n’ai rien à payer pour ce dosage.
5. Lors de ma deuxième consultation, ma sage-femme me propose de participer à un atelier collectif sur la thématique de la chlordécone et de l’alimentation plus généralement.
Le saviez-vous ?
La principale source d’exposition à la chlordécone est l’alimentation. Ainsi, l’adoption de nouveaux gestes de consommation permet d’éliminer la molécule de l’organisme en quelques mois.