Cachée derrière sa carapace verte hérissée de piquants souples, sa chair fibreuse a une saveur à la fois douce et acide, très juteuse et désaltérante !
Cachée derrière sa carapace verte hérissée de piquants souples, sa chair fibreuse a une saveur à la fois douce et acide, très juteuse et désaltérante !
Il booste l’immunité
Il contient de la vitamine C, élément phare des fonctions immunitaires de l’organisme. Le corossol permet ainsi une meilleure absorption du fer végétal dit fer non héminique. Il contribue à réduire la fatigue et soutient les organismes en perte de vitesse. Il est très efficace contre les attaques bactériennes, fongiques ou parasitaires.
Il est anti-oxydant
C’est bien sûr sa teneur en vitamine C qui lui confère cette qualité, contribuant à lutter contre le vieillissement cellulaire et à prévenir l’apparition de certains cancers, mais aussi le diabète de type 2. 100 g de corossol = 20 % des besoins journaliers en vitamine C.
Mise en garde !
Des études alertent sur certains composants du corossol comme l’annonacine. Présente dans les feuilles et dans les fruits, elle a une action très proche de celle du MPTP, produit chimique toxique pour les neurones dopaminergiques, et pourrait, en cas de consommation excessive, avoir des effets neurotoxiques. Sur la base d’observations menées au CHU de Pointe-à-Pitre par le professeur Annie Lannuzel, neurologue, une consommation régulière et en grande quantité pourrait être impliquée dans le risque de développer une forme atypique de la maladie de Parkinson.
Il réduit le stress
Riche en vitamines C, B1 et B2, et sels minéraux (fer, phosphore, potassium), il contribue aussi à lutter contre les insomnies, apaise les nerfs et réduit le stress. Il limite les accès de fièvre. Hypotenseur, c’est aussi un exceptionnel régulateur des fonctions de l’organisme.
Il veille au transit
Grâce à sa forte teneur en fibres, il soutient le transit et veille sur le microbiote intestinal (contribuant à éviter que surviennent des pathologies comme l’obésité, le diabète et même le cancer colorectal…). C’est un efficace antispasmodique.
Il est désaltérant et diététique
Fruit riche en eau, il a des vertus diurétiques. Il permet de réguler le taux de glycémie dans le sang et convient donc parfaitement aux diabétiques. Sa forte teneur en fibres apporte une satisfaisante sensation de satiété à moindre coût calorique : 66 kcal pour 100 g. C’est une collation très vertueuse !
Ses feuilles aussi sont pleines de vertus !
Elles possèdent une odeur forte et sont traditionnellement utilisées pour lutter contre les maux d’estomac, les douleurs dues à l’arthrite, les rhumatismes. Comme sa chair, elles sont par ailleurs antipyrétiques (contribuent à faire baisser la fièvre).