Le Pimenta racemosa, plus communément appelé bois d’Inde, regorge de bienfaits pour la santé. Son huile essentielle a des propriétés antalgique, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, chauffante et tonique…
Le bois d’Inde, originaire d’Amérique (Indes occidentales qui ont donné leur nom au bois d’Inde) et des Antilles, est un arbre précieux. Il présente nombre de vertus et pousse si lentement qu’il fleurit seulement au bout de…10 ans ! La variété Pimenta racemosa var. racemosa comprend trois sous-variétés, aux senteurs d’anis, de citron ou de girofle (la plus commercialisée). Les propriétés des huiles essentielles qui en sont extraites, restent globalement communes, mais leurs effets seront plus appuyés selon la variété.
Antalgique
Ses actions analgésique (antidouleur), antimycosique (contre les champignons), anti-infectieuse, anti-inflammatoire, chauffante et tonique, ont valu au bois d’Inde son entrée au Tramil, programme de recherche appliqué à l’usage populaire des plantes médicinales dans la Caraïbe. Son huile essentielle concentre tous ses bienfaits. Stimulante, à raison d’une goutte par jour dans sa dose de shampoing (la sous-variété anis en particulier), l’HE de bois d’Inde est réputée contre l’alopécie. « Mélangée à de l’huile ou en émulsion, elle revitalise le cuir chevelu », précise Gérard Beaujour, exploitant agricole et agro-transformateur de bois d’Inde à Terre-de-Bas, en Guadeloupe.
Elle limiterait également l’apparition des pellicules. Antibactérienne et antivirale, elle s’utilise en massage, diluée dans de l’huile végétale, en cas de troubles digestifs, de constipation, de grippe, de coup de froid, de douleurs articulaires (en particulier celle à la senteur de girofle), de tensions musculaires, de névralgies et de piqûres de moustique. Comme le clou de girofle, la présence d’un anti-infectieux en grande quantité (l’eugénol) lui permet d’être un allié contre les douleurs dentaires. Utilisez la macération des feuilles (30 g/l) en bain de bouche 3 ou 4 fois par jour.⃰
⃰ Plantes médicinales caribéennes, tome 1, Jean-Louis Longuefosse, Orphie, 2007.
Précautions
Attention cependant, l’HE de bois d’Inde, très caustique, ne s’applique pas directement sur la peau. Faites toujours un test d’application de votre préparation dans le pli du coude, au moins 48 h avant de l’utiliser. En massage, diluez-la fortement dans de l’huile végétale, à raison de 10 gouttes pour 12,5 cl (un verre à vin). « Je conseille l’usage externe car l’usage interne est délicat », met en garde Gérard Beaujour. Il est également déconseillé de l’utiliser en diffusion (contre les moustiques, par exemple) en présence d’enfants. D’une manière générale, l’HE de bois d’Inde est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.
Attention, les graines sont parfois confondues avec celles du piment de la Jamaïque (Pimenta dioica), de la même famille. « Le Pimenta racemosa var. racemosa existe à Terre-de-Bas depuis 150 ans. L’huile essentielle qui y est distillée découle, depuis 1995, d’un programme de recherche pour sa mise en valeur. Aubert Parfait, directeur de l’ancien Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (Critt), avait découvert une densité de près de 40 000 plants à Terre-de-Bas. Aujourd’hui, grâce à la protection de cette ressource, je peux extraire de l’huile essentielle bio des 6 000 plants présents sur ma propriété, mais également de l’eau florale », se réjouit Gérard Beaujour.
Jambes lourdes
Laissez macérer 18 feuilles fraîches et 2 gousses d’ail pour 250 ml de rhum. Massez les jambes avec cette préparation.