Le vénéré, ou vinéré en créole (Siparuna guyanensis), est une plante très utilisée par les communautés guyanaises pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.
De la famille des siparunaceae, le vénéré-viniré (kapasi wiwii en langue bushinenge, yariwapna en palikur, irakopi en kali’na, feba pao (arbre pour la fièvre) en saramaca), est un petit arbre des forêts secondaires qui atteint maximum 4 m de haut, commun un peu partout en Guyane. « On le trouve en sous-bois, au bord des routes, mais aussi dans les abattis où il pousse spontanément. Il est aussi parfois cultivé dans les jardins familiaux. Les jeunes feuilles sont d’un rose saumon. Un parfum aromatique en émane lorsqu’on les froisse », explique Marc-Alexandre Tareau, ethnobotaniste.
Vertus fébrifuges
Le vénéré est une des plantes les plus appréciées par les communautés. La décoction des feuilles et des écorces de tronc, à boire ou à utiliser dans l’eau du bain, permet de faire baisser la fièvre, en particulier en cas de grippe. « Les Créoles considèrent la tisane des feuilles comme un excellent fébrifuge », précise Marc-Alexandre.
Une plante hypotensive
Votre tension est élevée ? À raison de trois tasses par jour, la décoction des feuilles permet de faire baisser la tension !
Plante convoitée par les femmes
Chez les Bushinengés, le vénéré est aussi utilisé dans les bains féminins après un accouchement et aurait des vertus antiseptiques. Pour les Créoles, la tisane des feuilles serait abortive et ocytocique.
Anti-inflammatoire puissant
Plante vulnéraire, l’alcoolature des feuilles permet de réduire les œdèmes. « Chez les Palikurs, les feuilles pilées et additionnées de sel sont préparées en décoction, puis utilisées soit en cataplasme pour leur action anti-inflammatoire sur les coups, soit en bain pour favoriser les accouchements », conclut Marc-Alexandre.
Un antipuce efficace
Chez les Palikurs, les feuilles répandues sur le sol sont un insectifuge utilisé contre les puces ! Une manière 100 % naturelle de protéger votre intérieur.
Par Sandrine Chopot