Plusieurs huiles essentielles équilibrent, relaxent, tranquillisent, apaisent l’esprit et le système nerveux. Idéal en cette période d’examen !
Pastille
Attention, les HE peuvent générer des effets indésirables. Informez-vous avant de les utiliser.
1. Le basilic exotique
Calmante et relaxante, l’huile essentielle de basilic exotique est utile en cas de stress, crispations, spasmes nerveux. Et si vous avez du mal à vous endormir parce que vous êtes anxieux ou surmené, ses propriétés anxiolytiques sont démontrées. Elle est aussi recommandée pour soulager un inconfort digestif (ballonnements, douleurs de règles, gastro-entérite…). Cette HE ne doit pas être utilisée de façon prolongée. Elle ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux personnes ayant des troubles de la coagulation ou hépatiques.
Et aussi…
Les autres huiles réputées contre le stress sont la lavande fine, la camomille noble, le néroli, la bergamote, l’orange douce. En massage avant de vous coucher (toujours avec de l’huile végétale), en inhalation sèche, dans le bain ou en diffusion.
2. Le petit grain bigarade
C’est une huile de référence quand il s’agit de faire tomber le stress. Rien que son parfum, légèrement boisé, frais et fruité, nous apaise. On peut donc l’utiliser dans un diffuseur. Deux gouttes sur le torse, les poignets ou la plante des pieds favorisent la relaxation. Les molécules qui composent l’huile essentielle de petit grain bigarade sont calmantes et relaxantes. Elle a donc des propriétés anxiolytiques et favorise le sommeil. Elle permet d’augmenter le taux de dopamine qui est faible chez les sujets stressés et plus généralement de le réguler. Ses propriétés spasmolytiques (qui suppriment les spasmes) permettent de relâcher les muscles qui se contractent souvent en période de stress important.
3. L’ylang-ylang complète
Ses propriétés essentielles en matière de gestion du stress reposent sur la régulation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Elle agit sur la respiration et notamment le fameux « souffle court », caractéristique du sujet stressé.
Le conseil naturo en plus
– Boire de l’eau en quantité suffisante.
– Éviter les aliments acides et acidifiants.
– Pratiquer une activité relaxante : méditation, yoga, sophrologie, hypnose, chant, sport.