Les cosmétiques anti-âge annoncent souvent dans leur composition un pourcentage plus ou moins élevé d’huile d’avocat. Ce n’est pas par hasard : cette huile végétale possède d’innombrables vertus !
Une huile non comédogène
L’huile d’avocat est utilisée dans la formule de nombreux sérums, crèmes et masques. Mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser cette huile pure, vierge et bio, de première pression à froid, qui vous garantira d’optimiser ses vertus. La texture de cette huile jaune-vert est plutôt épaisse et, bien que très grasse, pénètre rapidement dans la peau. Nathalie Trébos, naturopathe, souligne « le faible indice de comédogénicité de cette huile qui, n’obstruant pas les pores, peut être utilisée à volonté ».
Une huile riche
L’huile d’avocat contient des anti-oxydants, caroténoïdes, bêtacarotènes, phytostérols. Elle est riche en vitamines (A, B, D, E, H, K, PP), en acides gras insaturés (omégas-9, 7, 6 et 3) qui contribuent à l’hydratation, à la nutrition et à la protection de la peau contre le vieillissement et les agressions extérieures. Les acides gras saturés qu’elle contient également (acide palmitique et acide stéarique) ont des pouvoirs nettoyant, émollient et émulsifiant.
Une alliée pour les peaux matures
Les peaux sèches et sensibles souvent soumises aux irritations et aux rougeurs recevront un vrai bénéfice de cette huile très nourrissante qui renforce leur barrière lipidique, les hydrate, les assouplit, les adoucit. L’acide linoléique et oléique qu’elle contient renforce l’élasticité de la peau. « Elle est également très efficace sur les cicatrices pour éviter les chéloïdes, précise Nathalie Trébos, et permet de prévenir les vergetures. » L’huile d’avocat tend à renforcer la barrière cutanée, maintenant sa teneur en eau, garante d’une bonne hydratation. Cette huile régénérante, riche en vitamines A et E qui restructurent les fibres de collagène est donc une alliée des peaux matures, sur lesquelles elle limite les atteintes du vieillissement, rides et ridules. Un autre atout de cette huile est qu’elle peut être appliquée sur le contour des yeux et le cou, zones réactives, à la peau fine et fragile, difficiles à contenter et à renforcer. Elle va favoriser la circulation sanguine grâce à l’acide linoléique qu’elle contient, limitant de fait l’apparition des cernes.
Recettes de beauté
En sérum
Chaque soir, appliquer 2 gouttes d’huile d’avocat sous chaque œil en massant très légèrement avant de laisser poser pour la nuit.
En crème hydratante
Même procédé que pour le sérum, faire pénétrer sur la peau du visage quelques gouttes d’huile d’avocat sous forme de massage léger et circulaire. Laisser poser la nuit.
En masque nourrissant multi-huiles
Mélanger 1 càs d’huile végétale d’avocat, 1 càs d’huile végétale de jojoba, 1 càs d’huile végétale d’argan. Appliquer ce masque sur le visage en une fine couche. Laisser poser la nuit, rincer le lendemain matin.
Le plus
« Son activité antibactérienne et antifongique soulage aussi le cuir chevelu, explique Nathalie Trébos. Elle sera donc particulièrement recommandée s’il a été irrité par un traitement chimique, par exemple. Elle protège également les cheveux de la dégradation due aux UV. »