Comment lutter naturellement et efficacement contre ces petites bestioles qui envahissent nos foyers ou se délectent des fleurs et légumes du jardin ? Astuces et recettes pour des insecticides bio.
L’utilisation d’insecticides biologiques faits maison permet une élimination ciblée des nuisibles dans nos maisons comme dans nos jardins avec des moyens respectueux de la nature. Car les pesticides classiques sont responsables de pollutions chimiques et représentent une menace pour la terre, les animaux, et pour nous-mêmes.
Dans la maison
Contre les fourmis
- 65 g de piment de Cayenne en poudre
- 60 g d’ail en poudre
- 60 g d’aneth en poudre
Mélangez les ingrédients et saupoudrez généreusement autour des plantes, sur un périmètre assez important.
La tomate est la plante par excellence qui permet de lutter contre fourmis et araignées car elle contient un alcaloïde naturellement insecticide. Disposez des bouquets de feuilles ou des petits plants de tomates près des ouvertures.
Contre les cafards
Garnissez le fond d’une boîte d’allumettes vide avec de la colle sur laquelle vous placez quelques ingrédients de nourriture.
Contres les mites
La mite de vêtement est un petit papillon grisâtre dont les larves se nourrissent voracement des fibres textiles (coton, laine, soie, viscose…), dans lesquelles elles laissent de jolis trous ! Préventivement, nettoyez et aérez régulièrement et ne rangez dans vos penderies et étagères que des vêtements propres. Les boules de naphtaline de nos grands-mères, suspectées d’être cancérigènes, ne sont plus préconisées. Elles sont volontiers remplacées par des répulsifs naturels et efficaces à condition de les renouveler régulièrement.
Cet insecte déteste les odeurs fortes de type lavande, menthe, romarin ou tabac. Glissez donc ces herbes dans des petits sachets que vous disposerez un peu partout dans vos placards.
Les bois de cèdre et bois de camphre s’avèrent aussi particulièrement radicaux (boules de coton imbibées de quelques gouttes d’huile essentielle) mais également les clous de girofle ou l’eucalyptus si vous en supportez l’odeur.
Avec modération !
Même si bon nombre de petites bêtes nous dérangent, n’oubliez pas que chaque organisme vivant a un rôle dans la grande chaîne du vivant. Les fourmis nettoient votre jardin et détruisent des milliers de parasites. En remuant la terre, elles permettent une aération des sols et participent à la pollinisation tout comme les abeilles. Sur une parcelle d’1 hectare de jardin, vit près d’1 million d’araignées qui ingurgitent chaque année 1 tonne d’insectes !
Au jardin
Contre les pucerons
L’ail est particulièrement efficace contre les pucerons et autres petits insectes.
- 150 g d’ail
- 5 l d’eau
Faites infuser 150 g d’ail frais broyé dans 5 l d’eau bouillante. Laissez reposer 30 min puis filtrez. Laissez refroidir complètement. Pulvérisez sur les plantes infectées. Les pucerons disparaîtront en quelques jours.
Parmi les meilleures alliées de la lutte biologique on peut compter sur les larves de coccinelles qui dévorent des centaines de pucerons en quelques semaines.
Contre les limaces et escargots
Pour les tenir éloignés : créez des barrières naturelles autour des plantes à l’aide de sable, marc de café, cendres, coquilles d’œufs broyées…
Pour les piéger : des tranches de pommes de terre crues coupées en fines rondelles, alignées et espacées de 20 cm, avec une planche au-dessus. Les limaces viendront s’y glisser et vous pourrez ensuite aisément les récupérer.
Contre les cochenilles
Passez toutes les feuilles à la bière avec une éponge.
Si vous observez une invasion importante, débarrassez-vous des branches infectées et si possible, brûlez-les.
Un insecticide bio tout usage !
Voici une recette qui permet de lutter contre différents types d’infestations dans les jardins. Elle est aussi efficace comme fongicide.
- 1 l d’eau
- 20 ml de savon
- 20 ml d’huile pour bébé
- 20 ml de bicarbonate de soude
Mélangez le tout. Pulvérisez plutôt le matin, puis, lavez le feuillage avec de l’eau 15 min après application.
Par Barbara Keller