Stress, angoisse, colère, tristesse… Les huiles essentielles peuvent nous aider à mieux gérer nos émotions. Par l’odorat notamment, les messages sont directement envoyés au cerveau, sans filtre du mental.
Précautions d’emploi
Ne pas appliquer les HE sur la peau en cas de terrain allergique ou si vous êtes enceinte.
ÉMOTIONS 1 - Anxiété, peur, angoisse : la camomille, l’orange douce
L’HE de camomille noble ou romaine (Chamaemelum nobile, Anthemis nobilis) a des propriétés relaxantes, permettant aux esprits agités de retrouver leur calme. Elle est également utile en cas d’irritabilité, d’insomnie. Masser doucement le plexus avec deux gouttes d’huile essentielle et respirer le flacon sans limitation. Cette huile reste chère car rare. On peut aussi utiliser avec profit l’HE d’orange douce, à raison de deux gouttes dans du miel le matin.
→ L’orange est photo-sensibilisante. Ne pas s’exposer au soleil dans les 12 h suivant l’application.
ÉMOTION 2 - Manque de confiance en soi : le laurier noble
Le manque de confiance en soi peut impacter la vie sociale et/ou professionnelle. En cas d’examen ou de rendez-vous important, ingérer l’HE de Laurier noble (Laurus nobilis) à raison d’une goutte dans une cuillère de miel, et masser le ventre au-dessus du nombril. Très utile pour de nombreuses affections et bobos, cette huile fait partie de la pharmacie de base.
ÉMOTION 3 - Fatigue psychique : la bergamote ou l’origan
Lorsque vous avez la sensation d’être accablé, que rien ne va, que vous êtes épuisé autant physiquement que moralement, l’HE de bergamote donne un coup de booste bienvenu. Une goutte d’HE dans du miel pendant quelques jours. L’origan compact (Origanum compactum) sera ingéré à raison d’une goutte dans du miel ou une infusion pendant quelques jours. Il aide à lutter contre l’asthénie, l’épuisement nerveux mais aussi toutes les affections virales et bactériennes.
→ Attention, ces deux huiles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, et les enfants de moins de 6 ans et pas non plus sur la peau.
ÉMOTIONS 4 - Stress : le petit grain bigarade
Dans un diffuseur à la maison ou au bureau (pendant 10 min), ou encore sur la peau, une goutte derrière l’oreille ou deux gouttes au creux des poignets, à respirer en rapprochant les mains du visage. L’HE de petit grain bigarade (Citrus aurantium) sera d’un grand secours pour lutter contre le stress et ses symptômes (mal au ventre, difficulté à respirer…). Elle aide aussi à avoir un sommeil plus profond et réparateur. Elle apaise et stimule à la fois.
→ Attention, cette huile est photo-sensibilisante.
ÉMOTION 5 - Rumination : le néroli
Huile phare pour lutter contre les maladies ou troubles nerveux, l’HE de Néroli (Citrus aurantium ssp aurantium) agit très efficacement contre le ressassement, la rumination et toute forme de ressentiment. À respirer au flacon dès la survenue d’un sentiment de rumination, de colère sourde, mais aussi d’anxiété, de trac ou tout autre problème nerveux. Elle reste chère mais est très utile pour redonner à votre vie légèreté et joie.
ÉMOTION 6 - Colère : la marjolaine, la rose de Damas
Deux gouttes de marjolaine (Origanum majorana) en massage sur le plexus solaire de préférence dans une huile (pure, elle peut irriter les peaux les plus sensibles) mais aussi sur la voûte plantaire permettront de lutter contre la colère, l’irritabilité, l’agressivité. Elle est utile pour lutter contre les maladies nerveuses et les troubles de l’humeur. L’HE de rose de Damas (Rosa damascena), utilisée par voie cutanée ou olfactive, restaure la paix et la douceur. Elle est appelée « huile de l’amour universel ».
ÉMOTION 7 - Déprime : la verveine citronnée
La verveine citronnée (Lippia citriodora) ou verveine odorante est un antidépresseur naturel. Elle agit favorablement sur le sommeil, le stress et l’angoisse. Deux gouttes dans du miel ou une infusion, mais aussi dans l’eau du bain pour apaiser les idées sombres.
→ Ne pas utiliser pendant le premier trimestre de la grossesse et avant une exposition au soleil.
ÉMOTION 8 - Souffrance de la séparation : le cyprès de Provence
Deuil ou séparation amoureuse, perte d’emploi, brouille avec un ami, le cyprès de Provence (Cupressus sempervirens) peut être respiré à raison de quelques gouttes sur un mouchoir, aussi souvent que nécessaire, quand l’émotion monte. Pour les états de tristesse, les HE de lavande vraie et de bois de rose sont aussi très utiles.
→ Ne pas utiliser de manière prolongée, ni pendant la grossesse et l’allaitement, ni en cas de cancer.