Compagnon de route des plaisirs solitaires ou en couple, à usage médical ou récréatif, le lubrifiant intime est incontestablement l’allié des rapports sans douleurs, avec plus de sensations agréables pour une sexualité épanouie. À condition de bien le choisir.
« La lubrification naturelle du vagin maintient l’humidification nécessaire pour que les muqueuses intimes gardent leur souplesse. Un manque de souplesse, voire une sécheresse vaginale (occasionnelle ou durable,) nécessite le recours au lubrifiant intime pour faciliter la pénétration. Cela évite frottements inconfortables, irritations et inflammations », déclare le Dr Sylvère Marie, gynécologue-obstétricien.
La grossesse, la suite de l’accouchement, l’allaitement et la ménopause sont des périodes de la vie marquées par une chute d’œstrogènes (hormones) qui affectent l’intimité des femmes. La prise de certains médicaments (antidépresseurs, antihypertenseurs) ou des traitements lourds (radiothérapies, chimiothérapies anticancéreuses) sont aussi des facteurs responsables d’un manque total ou d’une lubrification insuffisante. Ces difficultés peuvent également être d’ordre psychologique parce que dans la vie, on traverse parfois des moments qui nous perturbent : soucis au sein du couple, conflits au travail, anxiété.
« Je ressens des sensations très fortes »
« J’aime bien me caresser seule ou pendant les rapports avec mon lubrifiant. C’est plus doux, l’effet glissant me stimule. Je ressens des sensations très fortes. Mon préféré est celui aromatisé au monoï. Ça me rappelle l’odeur des vacances (rires) ! Je m’évade… »
Lisa, 38 ans
Un autre usage du lubrifiant intime peut être de vouloir mieux accueillir son sextoy ou rechercher des plaisirs différents en couple. Sortir de la routine pour explorer d’autres sensations. Le lubrifiant devient un accessoire érotique qui accroît la sensualité, démultiplie les sens et apporte une touche ludique à vos ébats. Solution idéale, le gel intime est mieux que la salive qui s’évapore rapidement et laisse un aspect collant sur la peau. Mieux que la vaseline aussi qui (au-delà du risque d’irritation) endommage le latex en le rendant poreux. Quels que soient votre âge, les raisons d’utilisation ou vos pratiques et orientations sexuelles, le lubrifiant intime est un partenaire qui vous veut et vous fait du bien !
Précautions
– Il est préférable d’éviter les produits contenant du parabène, potentiel perturbateur endocrinien utilisé pour ses propriétés antibactériennes. Il déréglerait le système hormonal et reproducteur. Privilégiez les lubrifiants intimes certifiés bio.
– Le lubrifiant intime peut faciliter le transport des bactéries. Si vous désirez pratiquer une pénétration vaginale après une anale, afin de préserver la flore vaginale d’une éventuelle contamination par des germes, il est très fortement conseillé de nettoyer le surplus de lubrifiant et de remettre du gel intime propre (ou de changer de préservatif).
– En cas de sensations de brûlure ou picotements après l’application d’un gel intime lubrifiant, cessez toute utilisation et consultez votre médecin.
Les lubrifiants à base d’eau
Les lubrifiants à base de silicone
Composition plus consistante et onctueuse que celui à base d’eau donc plus adapté aux femmes souffrant de sécheresse vaginale sévère ou à la pénétration anale (la texture plus épaisse, plus agréable correspond mieux à cette zone dont la muqueuse n’est pas lubrifiée naturellement).
Les lubrifiants à base d’huile
Pour le fun !
Certaines marques proposent des gels colorés et aromatisés pour donner plus de… goût aux caresses buccales (champagne, kiwi, chocolat, maracudja, mandarine…). Comestibles, ces lubrifiants sont formulés sans sucre ni colorant et 100 % compatibles avec les préservatifs. D’autres gels sont à effet « glaçon » ou à l’inverse, chauffant ! À base de menthol ou eucalyptus, ces derniers ont une durée d’action réduite.