Gorgé d’eau, anti-oxydant, riche en potassium… Le melon est le fruit de saison à déguster sans modération pendant les vacances de Pâques. Encore faut-il savoir le choisir.
Le melon des Antilles est principalement de type charentais jaune. Il possède une chair orangée, caractérisée par sa bonne tenue, des arômes et des parfums subtils. Son taux de sucre est élevé (12 brix minimum, soit 12 g de sucre pour 100 g de solution liquide), son goût musqué.
1. Soupesez-le
Plus un melon est mûr, plus il est lourd. Attention toutefois à ne pas le choisir trop mûr.
Le saviez-vous ?
Le melon de Guadeloupe possède une Indication géographique protégée (IGP) depuis 2012.
2. Touchez l'écorce
Son écorce doit être ferme (ni dure, ni molle) avec des côtes bien marquées. Si la peau s’enfonce sous vos doigts, c’est que le fruit est déjà trop mûr.
3. Regardez le pédoncule
Le melon charentais a un pédoncule (la petite queue, aussi appelée pécou) qui se décolle à maturité. À sa base, il doit donc présenter des craquelures, signe extérieur de la richesse en sucre du fruit. Le décollement du pédoncule a lieu après l’apparition de la craquelure.
4. Sentez-le
Il doit être suffisamment mûr pour dégager ses arômes typiques. Plus il est mûr, plus il est odorant. Attention, une odeur trop prononcée et un peu piquante est le signe d’un fruit trop avancé.
5. Observez la couleur du melon
Un melon charentais jaune doit présenter une peau vert clair virant au jaune, avec des sillons verts très marqués. Plus le contraste est grand, plus le fruit est mûr.
Le saviez-vous ?
La période sèche (carême) est la période optimale de production du melon antillais.
Par MSR