Buddha bowl, poke bowl, smoothie bowl, açaï bowl, barbecue bowl… Ces salades dégustées dans des bols se réinventent sans cesse ! Pourquoi ? Parce que c’est bon, sain et équilibré, frais et coloré !
C’est quoi, un bowl ?
Fini les assiettes, place au bol (bowl, en anglais) ! Une tendance healthy qui consiste à disposer dans ce récipient tous les ingrédients d’un repas sain et équilibré. Sucré ou salé, le but est de proposer un plat complet, de jouer sur la diversité des saveurs, des couleurs (pour faire le plein de vitamines et minéraux) et des textures. Cru, au four, à la vapeur, on varie les cuissons pour obtenir des textures moelleuses, croustillantes…
Pourquoi le bowl ?
Parce que le bol, en donnant du volume, permet de présenter les aliments de façon appétissante. Facile à préparer, pratique, le bol se mange à la cuillère. Autre avantage, il permet de réduire les portions !
Quel bowl utiliser ?
Un bol en bois, en céramique ou en verre, large et pas trop profond. Mais tout est possible, du coconut bowl où la noix de coco coupée en deux fait office de bol, au papaya bowl, tout est permis ! Aux Antilles-Guyane, le parfait contenant sera le kwi !
Je mets quoi dans mon bowl ?
Végétarien, au poisson ou à la viande, sucré ou salé, vous avez le choix ! Il y en a pour tous les besoins et tous les moments de la journée. Rien de plus simple et rapide à préparer. Il faut une base (riz, quinoa, salade…) et un topping (garniture). Pour un équilibre parfait, il faut respecter quelques règles, en comptant 250 g de fruits ou légumes pour 125 g de féculents et 75 à 90 g de protéines.
- Le breakfast bowl
Ils sont parfaits pour bien commencer la journée ! Pour la base, du fromage blanc, du yaourt, une purée de fruit ou un mélange cuit de flocons d’avoine et de lait. Pour le topping, des morceaux de fruits, des graines de chia, des copeaux de chocolat ou de noix de coco. Et s’il n’est pas assez sucré, ajoutez un peu de miel, de sirop d’érable ou de sucre de fleur de coco.
- Le buddha bowl
C’est le plus healthy des bowls ! Souvent végétarien, plein de couleurs, il est composé d’aliments vivants, crus ou cuits à la vapeur douce. Des graines, des légumineuses, des légumes, des fruits, du tofu… Peu ou pas de viande. Il existe des dizaines de recettes possibles, mais la base reste la même.
> Des glucides : quinoa, blé, riz complet, sarrasin, maïs, semoule, pomme de terre, patate douce…
> Des protéines végétales : tofu, tempeh, champignon, pois chiches, lentilles, haricots rouges…
> Des légumes crus, lactofermentés ou cuits.
> Des fruits oléagineux : amande, noix, noisette, pignon…
> Une sauce : vinaigrette, houmous, sauce au sésame, pesto…
- Le poke bowl
Il nous vient tout droit de Hawaï. L’ingrédient principal est le poisson cru, souvent des morceaux de saumon marinés dans une sauce soja. Essayez aussi le thon ou le chatrou. Ensuite, comme pour les autres bols, on ajoute du riz, du quinoa, de la salade, des légumes et une sauce ou marinade au choix.
- L’açaï bowl
La baie d’açaï est son ingrédient principal. Cette baie venue d’Amazonie est un super-fruit aux pouvoirs anti-oxydants. On la trouve plus facilement sous forme de poudre. On la mixe avec de la banane congelée et un lait végétal, on ajoute des morceaux de fruits frais, et on agrémente d’un topping de muesli, granola, noix concassées pour le croquant !