Voici des bricolages originaux à proposer à vos enfants, pour des vacances inoubliables !
1. Construire une balançoire
100 % écolo, simple et pratique, la balançoire antan lontan se réinvente dans notre jardin. Mais quelques précautions s’imposent. La branche choisie pour l’accrochage de votre balançoire doit faire au moins 25 cm de diamètre et devra être aussi horizontale que possible. Ne placez la balançoire ni trop près du tronc, ni à l’extrémité de la branche afin qu’elle reste dans son axe. Si vous construisez une balançoire pour un tout-petit, optez pour une branche plus près du sol. Quoiqu’il en soit, les pieds de votre enfant ne devront pas toucher le sol. Enfin, pour plus de sécurité, recouvrez le sol situé sous la balançoire de dalles en caoutchouc mou, de sable ou de gazon.
Matériel
Une corde en chanvre ou en nylon, une planche en bois poncée et lasurée de 45 à 60 cm de longueur, 25 à 30 cm de large et 4 cm d’épaisseur (ou un vieux pneu percé avec un coussin à l’intérieur).
Réalisation
1. À l’aide d’une perceuse électrique et d’une mèche de 16 mm (diamètre de la corde), percez des trous sur les quatre côtés de la planche.
2. Prenez une longueur de 2 m de corde et passez dans les deux trous, d’un côté de la balançoire, puis faites des nœuds d’arrêt sous le siège, par exemple des nœuds de huit.
3. Faites de même de l’autre côté.
4. À la boucle obtenue, attachez une longueur de 3 m de corde, avec un nœud d’écoute double.
5. Accrochez la balançoire dans l’arbre avec la corde, de chaque côté (testez bien la longueur en y asseyant l’enfant), grâce à un nœud de cabestan, de meunier ou de grappin.
2. Fabriquer son cerf-volant
Le cerf-volant sportif en magasin fera le bonheur des plus grands. Mais pour les plus petits, ce sera bien plus rigolo de le fabriquer et de le décorer soi-même.
Matériel
Une feuille de papier de soie (ou kraft, sac poubelle transparent…), deux pailles, ruban adhésif fort, fil de laine.
Réalisation
1. Fixez les baguettes entre elles à l’aide du ruban adhésif, pour former une grande barre verticale et une plus petite barre horizontale. Ces deux barres de pailles seront fixées avec du fil.
2. Incisez les extrémités des pailles pour y insérer le fil qui fera le tour des pailles en losange.
3. Posez cette structure sur deux couches de papier de soie.
4. Coupez le papier tout autour, en laissant une marge d’environ 2 cm.
5. Décorez le recto du papier (gommettes, dessins, prénoms…).
6. Pliez les rebords du papier de soie et fixer à l’aide du ruban adhésif.
7. Consolidez le milieu avec le ruban, en y insérant un long fil !
Sortez les cerfs-volants !
3. Fabriquer des jeux antan lontan
Proposez-leur de réaliser des lance-pierres, des poupées créoles en tissu, de faire une course en sac, de jouer à la toupie, au masakré, à pichine. Pour ce dernier, il suffit de ramasser 7 petites pierres pouvant tenir dans la main. Le premier joueur jette au sol les 7 pierres. Puis il en prend 1 et la lance en l’air. Il doit ramasser rapidement 1 pierre au sol avant que celle lancée ne lui retombe dans la main. Il a alors deux pierres en main. Il met de côté 1 pierre et recommence l’opération en attrapant 2 pierres, puis 3… Quand il perd, c’est au joueur suivant de s’y coller.
4. Confectionner sa pâte à modeler
Faire de la pâte à modeler maison c’est facile, économique et écologique ! On est certain d’obtenir un produit non toxique, qui n’a rien à envier aux petits pots vendus en magasin.
Ingrédients
- 1 tasse de farine
- ½ tasse de sel
- 2 cc de bicarbonate de soude
- 1 cc d’huile végétale
- 1 tasse d’eau chaude
- des colorants alimentaires
Réalisation
Dans une casserole, mélanger les ingrédients secs auxquels on ajoute l’huile puis l’eau tout en remuant. Faire chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Éteindre le feu lorsque la pâte commence à se décoller du fond de la casserole. Une fois tiédie, pétrir la pâte à la main. Diviser ensuite en morceaux selon le nombre de couleurs que vous désirez obtenir. Ajouter les colorants et pétrir jusqu’à obtention d’une couleur homogène. La pâte à modeler maison se conserve facilement si elle est rangée dans des boîtes hermétiques. Si elle sèche, il suffit de se mouiller les mains et de la pétrir un peu.
5. Créer son attrape-rêves
Tendance et esthétique, l’attrape-rêve se placera au-dessus du lit pour retenir les cauchemars et laisser gambader les beaux rêves, comme le dit la légende. Pour démarrer, découpez un cercle de carton de 15 cm de diamètre minimum et 0,5 cm d’épaisseur. Recouvrez le cercle de ruban ou ficelle de votre choix. On peut aussi confectionner des cercles plus petits qui serviront ensuite. Enroulez un fil plus fin (type fil à broder) de manière à remplir le cercle comme une toile d’araignée. Terminez au centre en faisant un nœud ou en ajoutant une perle. Suspendez 3 à 5 fils en bas du cercle, le plus long au milieu puis de longueur décroissante vers l’extérieur. Décorez ensuite selon vos goûts : perles, coquillages, rubans, plumes et les cercles plus petits préparés plus tôt.
6. Faire du savon
Fabriquer du savon est très facile. C’est aussi un bon moyen pour vous débarrasser des vieux bouts de savons qui traînent dans la salle de bain ! Procurez-vous des moules originaux : cœur, fleur, animaux, etc. Récupérez les petits bouts de savon que vous trouvez dans la maison. Râpez-les. Mélangez la poudre obtenue avec un petit peu d’eau. Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles à votre préparation pour la parfumer. Versez le mélange dans des petits récipients et moules. Tassez bien pour enlever l’air et recouvrez avec un tissu. Laissez sécher une semaine et profitez du résultat !