En période de fête des Pères, voici quelques idées à partager avec son paternel ! 2 générations réunies pour des moments complices autour d’activités manuelles.
Nos 4 bricolages
La course aux petits bolides
Pour les plus jeunes ou les passionnés d’automobiles, voici un bricolage facile à faire !
Étape 1
Peignez 4 rouleaux de papier toilette (ou plus) de couleurs vives.
Dans un carton souple, découpez 16 cercles de 4 cm de diamètre pour faire les roues des véhicules.
Étape 2
Une fois secs, coupez au cutter une petite fenêtre à la moitié des rouleaux. Rabattez la partie mobile afin de constituer le siège de l’automobile.
Étape 3
Peignez le pourtour des 16 roues en noir. Une fois sèches, perforez le centre des roues à la pointe de ciseau et fixez-les à l’aide d’attaches parisiennes.
Étape 4
Finissez en attribuant un numéro de course à vos petits bolides et en les décorant de bandes blanches ou d’éclairs rouges.
Le lance-pierre ou jespom
Voici un jeu traditionnel bien de chez nous qui ravissait nos aïeuls lorsqu’ils étaient petits.
Étape 1
À l’aide d’un coutelas bien aiguisé, coupez une branche en forme de Y et de l’épaisseur d’un pouce, dans un bois dur type poirier ou goyavier. La branche devant mesurer entre 15 et 25 cm.
Avec un canif, faites une large entaille à chaque sommet du Y afin d’y fixer un gros élastique ou une bande de chambre à air. Vous pouvez récupérer une chambre à air usagée auprès de garages qui changent les pneus de voitures ou de vélos.
Étape 2
Découpez 2 lanières de 30 cm de long et de 1 à 1,5 cm de large. Nouez-les au bout du Y.
Étape 3
La languette centrale est généralement une pièce de cuir rectangulaire de 10 x 5 cm. Elle peut être réalisée à partir d’une vieille chaussure.
Percez 2 encoches et nouez les extrémités des bandes élastiques.
Le jespom est prêt à l’emploi. Exercez votre tir sur un chamboule-tout réalisé avec des boîtes de conserve vides et empilées.
Le cadre de nœuds marins
Une activité destinée aux moussaillons de tous âges et qui trônera, tel un trophée, dans un lieu visité de la maison.
Étape 1
Sur internet, trouvez des images de nœuds marins et les étapes de leur réalisation.
Commencez par des nœuds simples comme en photo : le nœud plat, le nœud en 8 simple et double ou, plus esthétique, le nœud de chaise.
Étape 2
Réalisez 4 à 5 jolis nœuds dans une corde peu épaisse. Disposez-les sur un fond neutre ou coloré qui garnira un beau cadre bleu marine.
Une fois les emplacements de vos nœuds définis, collez-les à la colle forte.
Étape 3
Agrémentez votre cadre d’instruments marins miniatures : une barre de navire, une bouée de sauvetage réalisée à partir d’un anneau de rideau peint en blanc avec 4 traits rouges épais. Sous chaque nœud, ajoutez une petite étiquette avec le nom du nœud réalisé afin de ne pas l’oublier.
La lampe de poche
Ce bricolage passionnera les plus grands et leur donnera certainement l’envie de tenter d’autres expériences. Ce procédé est absolument sans danger car il n’y a pas de soudure à faire. Pour cette réalisation, il vous faut une mini-ampoule de 1,5 volt, 2 x 30 cm de fil électrique simple ou du fil de cuivre, une pile de 1,5 volt type R14 ou R20, selon la taille de votre récipient, et une pince à linge. Ici, nous avons choisi le tube en plastique d’une ancienne pellicule photo pouvant accueillir une pile de taille R14.
Étape 1
Commencez par dénuder les extrémités des 2 fils électriques sur 8 cm à l’aide de ciseaux. Enroulez en spirale la partie dénudée du 1er fil électrique et enfoncez-la au fond du récipient en faisant ressortir l’autre extrémité par un petit trou perforé en haut du tube plastique.
Étape 2
Au centre, percez le capuchon du tube afin d’y insérer l’ampoule. À sa base, enroulez l’extrémité du 2e fil et faites ressortir l’autre bout du fil par le même trou percé dans le récipient. Installez la pile dans le récipient avec le côté + de la pile reposant sur la spirale de fil.
Étape 3
Pour réaliser l’interrupteur de la lampe de poche, enroulez les extrémités des 2 fils sur les 2 bras de la pince à linge. Refermez votre module à l’aide d’adhésif d’électricien en prenant soin de mettre en contact la base de l’ampoule et le haut de la pile (pôle -).
Étape 4
Collez la pince le long du récipient. Et si vous avez suivi les instructions de montage à la lettre, lorsque vous appuyez sur les extrémités de la pince, les fils électriques se touchent et l’ampoule s’allume !
par Barbara Keller