Cloner des végétaux de manière naturelle, rien de plus simple. Sous les tropiques, on bouture et on marcotte en un tournemain. Mode d’emploi.
« Les boutures et marcottes s’appliquent particulièrement aux plantes herbacées et ligneuses. Il s’agit de modifier de manière structurelle leur tige, leurs feuilles, voire leurs racines », explique Rosan Labirin, retraité de l’Institut national pour la recherche agronomique. Et on obtient des individus nouveaux à partir d’un plant-mère. Il s’agit de clones, individus génétiquement identiques au plant-mère.
Sommaire
La bouture de tête
Le bouturage, kézaco ?
Le bouturage consiste à donner naissance à un nouvel individu à partir d’un organe ou d’un fragment d’organe isolé de ce dernier. Il peut être naturel ou artificiellement provoqué par le jardinier.
Choix de la bouture
Pour réaliser une bouture de tête, choisissez une branche finale. Elle partira plus vite qu’une branche de la base de l’arbuste. Choisissez une plante saine, c’est-à-dire exempte de maladies. Coupez une tige de 10 à 15 cm de long maximum, sans inflorescence. Cette tige devra contenir au minimum 3 nœuds.
Coupe à la base
Coupez la base bien à plat et, c’est important, le plus près possible du nœud car c’est à ce niveau que sortiront les nouvelles racines.
Habillage
Coupez les feuilles à moitié afin que la bouture ne se dessèche pas. Cette coupe limitera en effet l’évapotranspiration. Précaution inutile si vous utilisez une chambre de multiplication.
Sommet biseauté
Coupez le sommet de la bouture en biseau afin que l’eau s’écoule sur les côtés en tombant. Si vous le coupez à plat, la bouture risque de pourrir. Autre solution, mastiquez le sommet avec du mastic à bouture.
Hormone de bouture
Afin de favoriser le développement racinaire, vous pouvez appliquer de l’hormone de bouture soit sous forme liquide (faites tremper les boutures pendant une heure ou deux, voire 24 heures selon la variété de la plante), soit en poudre.
Arrosage
Placez ensuite votre bouture dans un godet au-dessus d’un bac ou d’une soucoupe et arrosez-en régulièrement le fond. L’eau montera par capillarité dans la plante.
Astuce : pour éviter le développement des larves de moustiques, ajoutez un peu de gravier sur le fond de la soucoupe.
Autre possibilité : utilisez une chambre de multiplication dans laquelle un système hydraulique enverra de l’eau pendant 4 secondes toutes les heures.
Pousse des racines
En fonction de la variété de la plante, votre bouture prendra au bout de 1 à 2 mois.
Variantes : bouture de feuille, bouture par racines, bouture semi-aoûtée, bouture à l’étouffée.
Quelques plantes qui se prêtent bien au bouturage.
La marcotte
Le marcottage, kézaco ?
Le marcottage consiste à multiplier une plante en plaçant l’une de ses branches, encore reliée à cette dernière, dans un substrat humide. Cette technique est souvent pratiquée sur les plantes grimpantes. Elle est dite moins risquée que le bouturage puisque le clone formé reste sur le plant-mère avant d’être sevré.
Choix de la marcotte
Choisissez une plante saine. Sélectionnez une tige propre sur l’arbre ou l’arbuste. Enlevez les feuilles sur 20 cm environ.
Zone à marcotter
Pratiquez deux entailles entre deux nœuds, jusqu’au bois, avec un couteau propre. Grattez le derme et l’épiderme avec un greffoir ou un couteau. Cette opération est nécessaire afin que l’écorce ne se reconstitue pas. En effet, les racines doivent pousser entre les deux nœuds.
Obscurité contrôlée
Entourez cette zone d’un morceau de plastique, si possible opaque car les racines n’aiment pas la lumière. Fermez-le de manière à former un entonnoir, soit avec de la ficelle, soit avec du ruban adhésif.
Terreau
Remplissez le cône de terreau. La tige doit être placée bien au centre. Puis, fixez l’ensemble avec du ruban adhésif. Cette masse formée ne doit pas tourner sous l’effet du vent, du poids de la terre ou d’un animal, au risque d’abîmer les jeunes racines qui se formeront.
Arrosage
Pratiquez un petit trou dans le plastique et arrosez. Même s’il pleut, vérifiez tous les deux jours que votre terreau demeure bien humide.
Pousse des racines
En fonction de la variété de la plante, les racines pousseront au bout de 2 à 3 mois. Vous les verrez à travers le trou que vous avez pratiqué pour arroser.
Sevrage
Si les racines semblent suffisamment bien développées et rigides, faites une entaille au-dessus du premier nœud. Vous obligerez ainsi la marcotte à se nourrir seule grâce à ses racines.
Coupe
Au bout de 3 semaines à 1 mois, coupez à ce même niveau avec un sécateur. Enlevez délicatement le sac plastique et mettez la marcotte directement en terre. [Photos 31 à 33]
Variantes : marcotte en serpenteau, marcotte en cépée, marcotte aérienne.
Quelques plantes qui se prêtent bien au marcottage :
Natana Lamy (article paru en mai 2013)