Si le smartphone est source de stress, il peut aussi devenir un précieux allié grâce aux applis anti-stress. Respiration, méditation, dessins, musique… découvrez 5 applis incontournables pour retrouver calme et sérénité pendant les examens.
Appli 1 - Petit BamBou, pour méditer
Vous avez la boule au ventre ? Vous vous rongez les ongles ? Méditez en toute simplicité et partout avec l’appli Petit BamBou. L’idée : des séances de 10 min pour que méditer devienne un réflexe quotidien.
Avec plus de 2 millions d’utilisateurs, Petit BamBou est le leader de la méditation de pleine conscience sur mobile. Elle propose des techniques et exercices simples, des séances de méditations guidées. La méthode s’appuie sur la méditation de pleine conscience et la psychologie positive. Vous pouvez personnaliser le programme en choisissant un thème (découverte, fondamentaux, marche méditative, transports, enfants, stress…), une durée, une voix.
Appli 2 - Toutematête (HealthyMinds), pour y voir plus clair
Les devoirs à remettre, les examens, un job à temps partiel, les activités sportives, les relations amoureuses… Parce que la vie des étudiants est stressante, l’appli Toutematête a été conçue spécialement pour eux par un centre de soins et de recherche en santé mentale canadien. Une appli en français et en anglais pour les aider à réguler leurs émotions et lutter contre la dépression.
L’étudiant peut :
- faire un suivi de son humeur au quotidien,
- suivre les progrès réalisés à l’aide d’un journal de bord,
- programmer des rappels quotidiens pour faire le point avec lui-même,
- identifier ses défis et établir un plan d’action pour les surmonter grâce au guide de résolution de problèmes,
- utiliser des techniques de respiration et des stratégies anti-stress,
- écrire dans le journal pour exprimer ses sentiments.
Appli 3 - Respirelax, pour entrer en cohérence cardiaque
Vous êtes contrarié ? La colère monte ? Retrouvez votre calme en seulement quelques minutes en ralentissant votre rythme cardiaque. Cette appli a été mise au point avec le Dr David O’Hare, médecin et psychothérapeute, expert en cohérence cardiaque. Il a montré qu’en respirant sur un rythme particulier, on peut entrer en cohérence cardiaque et retrouver un état intérieur harmonieux. Pour cela, il suffit de synchroniser les expirations et les inspirations avec le mouvement de la bulle sur l’écran de son smartphone. La technique est simple et permet un apaisement immédiat. Le Dr David O’Hare l’a appelée « la méthode 365 » (3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 min), autrement dit, respirer sur un rythme de 6 respirations par minute. Chaque respiration dure 10 secondes (5 secondes d’inspir suivies immédiatement de 5 secondes d’expir).
À lire aussi :
Cohérence cardiaque : no stress !
Appli 4 - Noisli, pour mieux se concentrer
Vous étudiez chez vous et vous n’arrivez pas à vous concentrer ? Noisli est un générateur de bruits de fond. Cette appli est principalement utilisée pour couvrir les bruits gênants afin de mieux se concentrer et améliorer sa productivité. Choisissez un son (pluie, orage, vent, oiseaux, vagues, bruit blanc…) ou créez une combinaison. La monotonie du son vous aide à vous focaliser sur votre tâche. L’application est également utile dans beaucoup d’autres situations : pour se détendre et s’endormir, lors de votre méditation ou vos cours de yoga, pour apaiser les maux de tête et les migraines, couvrir les acouphènes.
Appli 5 - Coloriage Mandala pour lâcher prise
Dessiner pour s’aérer l’esprit, c’est le principe de cette appli qui propose 200 mandalas pour adultes et enfants. Ces cercles chargés de symboles sont utilisés par les bouddhistes pour méditer et puiser leur énergie. Il suffit de choisir un modèle et de le colorier à travers une large palette de couleurs. Anti-stress, ludique, esthétique, le coloriage favorise l’introspection et apparaît comme un excellent exutoire, au même titre qu’une bonne balade en forêt ou qu’un air de piano.