fbpx Skip to content

> Grossesse : optez pour l’acupuncture !

Grossesse : optez pour l’acupuncture !

Grossesse et acupuncture
Grossesse et acupuncture

La grossesse peut parfois s’accompagner de petits désagréments. L’acupuncture aide à soulager ces maux. Les précisions d’Isabelle Rousseau Yokessa, sage-femme.

Pourquoi y recourir ?

La médecine chinoise offre quelques alternatives à la prise de médicaments, souvent proscrits durant les 9 mois de développement du bébé. Lors de la grossesse, l’acupuncture est conseillée pour :

  • les troubles digestifs (nausées, vomissements, reflux, constipation…) ;
  • les troubles du sommeil (insomnies) ;
  • les troubles circulatoires (jambes lourdes, œdèmes, varices, crise hémorroïdaire) ;
  • les douleurs (sciatiques, ostéoligamentaires, migraines) ;
  • l’anxiété, l’angoisse ;
  • la préparation à l’accouchement ;
  • l’accouchement et la diminution de la douleur pendant le travail.

À partir de quand ?

Grossesse et acupuncture

Très tôt, dès que la grossesse est connue. Il n’est pas nécessaire de présenter des troubles pour démarrer les séances. Il ne faut pas oublier que la médecine chinoise est avant tout préventive. Trop de patientes attendent d’être gênées par les symptômes. Le suivi par acupuncture peut même débuter dès le désir de grossesse. Cela permet d’équilibrer le terrain énergétique des futures mamans et des pères. Le travail de prévention est plus efficace. Chaque mois lunaire (de grossesse) correspond à une modification énergétique en lien avec une étape du développement du bébé. Et pour favoriser le bien-être de la mère et du bébé, les recommandations vont au-delà de la pratique acupuncturale.

En plus de l’utilisation des aiguilles, l’acupuncteur spécialisé en obstétrique propose aux mamans d’adopter une hygiène alimentaire et des exercices de santé adaptés à l’évolution de leur grossesse. C’est alors une prise en charge globale qui nécessite un suivi mensuel.

Comment se déroule une séance ?

Grossesse et acupuncture

La première consultation nécessite de faire une évaluation du terrain énergétique. Elle dure environ 1 h. L’interrogatoire appelé « chant des 10 questions » s’intéresse aux émotions, à l’alimentation, à la digestion, aux douleurs… La prise des pouls chinois et l’inspection de la langue donnent des indices sur l’énergie des différents organes et entrailles. Une fois que le doigt est mis sur la cause, les « points d’acupuncture » sont travaillés à l’aide des aiguilles (acupuncture), des doigts (acupression), de la chaleur (moxibustion) ou des ventouses. Les séances suivantes sont plus courtes étant donné que la stratégie thérapeutique a déjà été mise en place.

Des contre-indications ?

Grossesse et acupuncture

Le traitement par acupuncture ne représente pas un risque, bien au contraire ! Cependant, pour certaines mamans, la rééquilibration des énergies peut se manifester par une fatigue, une augmentation transitoire des douleurs ou encore un regain d’énergie et une impression de force. Ces effets qui ne sont pas nocifs sont le signe d’une amélioration de l’état énergétique. Ils ne doivent pas empêcher la poursuite du traitement.

Pour mieux profiter du soin, il faut prendre un temps de repos après la séance. Il existe aussi des points spécifiques pour préparer à l’accouchement et le provoquer. Ceux-ci, privilégiés dans les méthodes de déclenchement par acupuncture pour maturer le col, faire descendre le bébé, provoquer les contractions utérines, sont contre-indiqués avant 36 semaines d’aménorrhée.

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Sortie magazine Guide Senior Anform 2024-2025

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé !