L’homéopathie propose un remède bien connu contre les nausées du début de grossesse. Cette médecine alternative, sans risque sur le fœtus ni la femme enceinte, accompagne aussi la future maman jusqu’à l’accouchement. Et même au-delà !
« L’homéopathie permet de faciliter le travail, de prévenir les complications immédiates de l’accouchement et de rétablir un bon état général post-partum », affirme José Miram-Marthe-Rose, sage-femme en Martinique. « Elle ne supprimera pas les douleurs de l’accouchement. Mais c’est un moyen efficace pour aider le corps à se préparer à la naissance. Et se remettre plus rapidement », ajoute Caroline Louis-Alexandre, ostéopathe à Fort-de-France qui suit beaucoup de femmes enceintes.
- Avant d’accoucher
Dès la 36ème semaine de la grossesse, il est conseillé aux futures mamans de prendre 5 granules tous les jours d’Actea racemosa 9 CH, de Caulophyllum 9 CH, d’Arnica montana 9 CH et d’Ignitia amara 15 CH.
– Actea racemosa : appréhension d’accoucher, dilatation du col.
– Caulophyllum : faciliter la venue des contractions utérines.
– Arnica : aider à lutter contre douleurs lombaires.
– Ignitia : réduire les troubles du sommeil et l’anxiété.
- À la maternité
Le départ à la maternité peut être source d’angoisse. Dès que la poche des eaux est rompue, 1 dose de Gelsemium 15 CH permet de prévenir le stress et de détendre le col.
- Pendant l’accouchement
Lorsque le travail débute, l’homéopathie peut être efficace pour favoriser le travail jusqu’à dilatation complète du col. 5 granules d’Actea 9 CH et 5 granules d’Igniatia amara 9 CH toutes les 15 min. Et puis, si le col tarde à s’ouvrir ou que les contractions ne sont pas assez efficaces, on complète avec Caulophyllum 9 CH.
- Après l’accouchement
Les suites de couches sont une période, plus ou moins longue en fonction de chaque femme, pendant laquelle le corps de la maman va devoir se réadapter, jusqu’au retour de couches. L’homéopathie la plus utilisée après l’accouchement est Angustura vera 15 CH. Une dose lors du retour en chambre permet d’éviter les courbatures et, dans le cas d’une première grossesse, contribue à passer sereinement à l’étape de maman.
Cas particuliers
– Une péridurale ? 1 dose d’Opium 15 CH au retour en chambre permet de nettoyer l’organisme.
– Une épisiotomie ? 5 granules de Staphysagria 9 CH pendant 12 jours favorisent la cicatrisation tissulaire.
– Des lochies abondantes ? 1 dose de China rubra 9 CH le jour même aide à réduire la perte de sang.
– Une césarienne ? Le lendemain de l’intervention chirurgicale, 1 dose d’Opium 15 CH permet de nettoyer l’organisme de l’anesthésie. Puis, 5 granules de Staphysagria 9 CH par jour pendant 12 jours améliorent la cicatrisation.
→ Les produits homéopathiques mentionnés dans cet article et leur posologie sont donnés selon les recommandations thérapeutiques de professionnels de santé ayant recours à l’homéopathie sur notre territoire. Avant toute prise, consulter un médecin ou pharmacien homéopathe.
Par Anne-Sophie Malot