Faire sa lessive, c’est la garantie d’utiliser un produit écologique et économique. En plus, c’est rapide et facile à réaliser !
Ingrédients
100 g de savon de Marseille
Le vrai savon de Marseille contient 72 % d’huiles végétales (olive, coco, coprah ou palme), de l’eau, du sel et de la soude. 100 % naturel, il est totalement biodégradable et donc respectueux de l’environnement. Sans parfum ni colorant, il nettoie sans provoquer d’allergies. Parfait pour les peaux sensibles !
100 g de bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est une poudre minérale blanche légèrement alcaline, idéale pour l’entretien du linge.
– Il adoucit et assouplit le linge.- Il dissout les graisses et élimine les taches les plus tenaces (sang, vin rouge, fruits rouges, rouille…).
– Il neutralise les odeurs grâce à sa structure poreuse qui piège les mauvaises odeurs (transpirations, tabac, vomi, pipi…). Parfait pour le linge de bébé et sans danger d’allergie ni d’irritation pour sa peau.
– Assainissant, antibactérien, antimicrobien et antifongique, son usage régulier bloque le développement des champignons, bactéries, acariens.
→ Choisissez le bicarbonate de soude technique (usage ménager) ou alimentaire (tout emploi).
25 cl de vinaigre blanc
Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool assouplit le linge. En plus, il nettoie, détartre et désinfecte la machine à laver.
Matériels
1 grand faitout
1 râpe
1 fouet
1 entonnoir
2 anciens bidons
de lessive
Préparation
1. Râper le savon de Marseille (ou l’acheter en paillettes). Verser dans 1 l d’eau bouillante. Mélanger énergiquement. Laisser reposer.
2. Ajouter le bicarbonate de soude. Mélanger.
3. Faites chauffer le vinaigre et verser progressivement (car il se produit une réaction chimique) dans la préparation tout en mélangeant.
4. Ajouter 1 l d’eau pour diluer ce mélange concentré. Verser dans les bidons. Agiter avant chaque utilisation.
Parfumez votre linge !
Pour parfumer votre linge, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle à cette préparation (après avoir laissé refroidir le mélange). Les HE de lavande, de romarin ou de menthe donnent un air frais. L’HE de petit grain bigarade apporte une touche de douceur. Pour une note florale, pensez aussi à l’HE d’ylang-ylang. Très aromatique, l’HE de litsée citronnée est très appréciée.
« Moi, j’utilise la même recette, mais sans le vinaigre blanc car il réagit avec le bicarbonate en faisant mousser le mélange (réaction effervescente) et j’en mets partout ! »
Annie-Rose, 39 ans