Agressif pour les dents et les gencives, le dentifrice industriel contient souvent des substances chimiques toxiques ingérées à chaque brossage. Voici une recette de dentifrice naturel, en poudre, facile à faire, qui respecte vos dents.
Matériel
- 1 récipient en verre qui se ferme
- 1 cuillère à café en bois
- 1 petite balance au gramme
- 1 petit fouet en bois comme celui de la préparation du thé matcha japonais (pas de métal)
- 1 petite spatule en bois
Ingrédients
20 g argile blanche surfine
L'argile blanche surfine, ou kaolin, est une roche imperméable, facilement malléable et tendre. Elle possède de nombreuses vertus :
- abrasive douce, elle ne raye pas l’émail des dents ;
- épaississante avec un fort pouvoir absorbant ;
- assainissante et antiseptique ;
- neutralise l’acidité.
On la trouve en magasin bio ou en pharmacie. Pour votre préparation à l’argile, n’utilisez que des cuillères en bois et des récipients en grès ou en verre, mais pas en aluminium.
1 càc de poudre de sauge
La sauge est connue pour ses qualités antibactérienne, antifongique, cicatrisante et astringente. Dans la bouche, elle contribue à éliminer la plaque bactérienne et protège les gencives lors du brossage.
1 càc rase (5 g) de sel marin très fin
Le sel augmente la sécrétion de la salive qui a un rôle protecteur de la cavité buccale. C’est elle qui régule le pH de la bouche et évite les attaques acides sur nos dents. De plus, les ions minéraux contenus dans la salive contribuent à la reminéralisation de l'émail.
20 g de bicarbonate de soude très fin
Le bicarbonate de soude est un activateur de salivation. Il permet aussi de dissoudre les restes alimentaires coincés entre les dents, de désincruster le tartre et de lutter contre la mauvaise haleine. Il a également un léger effet lissant sur la surface des dents, ce qui limite les taches et rend les dents plus blanches.
15 gouttes d’HE de menthe verte
Pour le goût !
Préparation
Versez le kaolin et le bicarbonate de soude dans le récipient, puis la poudre de sauge (vous pouvez aussi utiliser de la poudre de menthe ou de fenouil). Ajoutez le sel et mélangez avec le fouet en bois, pour bien aérer le mélange. Ajoutez l’huile essentielle de menthe verte et fouettez de nouveau. Couvrez le récipient avec un torchon ou une serviette propre et laissez reposer le mélange une nuit entière. Le matin, fouettez rapidement la préparation, puis transvasez-la dans un flacon stérilisé. Les poudres étant volatiles, il est recommandé de protéger votre nez et votre bouche avec un foulard ou un masque lorsque vous les manipulez.
Utilisation
Utilisez une petite spatule en bois pour prendre un peu de poudre, la déposer sur votre brosse à dents humide, puis brossez-vous. Avantage de cette formule, elle se conserve plusieurs mois.
La version en pâte !
Mélangez ½ càc en bois d’argile blanche surfine, 3 càs de bicarbonate de soude, 1 càc de sel marin très fin, et 1 càc de poudre de sauge (ou fenouil ou menthe). Ajoutez un peu d’eau et mélangez pour obtenir une pâte. À l’aide de la spatule en bois, déposez un peu de pâte sur votre brosse et brossez vos dents. Ce dentifrice se conserve 15 j à l’abri de la chaleur.