Son écorce dure et résistante cache un fruit sucré et acidulé aux propriétés santé insoupçonnées !
1. Elle est désaltérante
La grenade est un fruit peu calorique (67 kcal/100 g) et très riche en eau (81,8 g/100 g). Son écorce épaisse est résistante au desséchement.
2. Elle est anti-oxydante
Elle contient des anthocyanes et des tannins capables de détruire les radicaux libres et d’inhiber le stress oxydatif. Si bien que le jus de grenade (élaboré à partir du fruit entier) aurait une activité anti-oxydante trois fois supérieure à celle du thé vert !
400 graines par fruit !
La grenade, fruit du grenadier, ressemble à une grosse pomme rouge-orange à la peau très dure. À l’intérieur, se forment des loges qui renferment des graines appelées arilles (environ 400 graines par fruit !). Elles sont entourées d’une pulpe rouge.
3. Elle est bonne pour le cœur
Une consommation régulière de 12 cl de jus de grenade associée à trois dattes pourrait prévenir l’accumulation de graisses sur les parois des artères à hauteur de 33 % et réduire ainsi les risques d’attaque cardiaque, selon le Technion Israel Institut of Technology.
Apports nutritionnels
Composition moyenne pour 100 g de grenade
Eau : 80 g • Protides : 1,29 g • Lipides : 0,74 g • Glucides : 14,2 g • Sucres : 13,7 g • Vitamine C : 8,15 mg • Calcium : 6,5 mg • Phosphore : 22 mg • Potassium : 248 mg • Magnésium : 7,5 mg
4. Elle a une action anti-cancer
Les études menées chez l’homme démontrent que le jus de grenade pourrait ralentir la progression de certains cancers comme celui de la prostate et du côlon. Sa consommation associée au brocoli, au curcuma et au thé vert ferait chuter le taux de PSA (Prostate Specific Antigen) chez des patients atteints du cancer de la prostate.
Longue conservation
Après cueillette, la grenade se conserve environ 3 semaines à température ambiante et plusieurs mois au réfrigérateur.
5. Elle est anti-inflammatoire
Grâce à ses polyphénols, la grenade peut combattre la dégénérescence inflammatoire du tissu cartilagineux, en particulier en cas d’arthrite rhumatoïde. Elle serait également efficace en cas d’infection grippale.
Idées recettes
Elle peut se consommer crue, en salade, pour accompagner le fromage ou en jus. Les graines ont un goût aigre-doux, parfait pour remplacer le jus de citron ou le vinaigre. En Asie, on en fait un sirop. En Inde, sa pulpe séchée au soleil s’utilise comme épice. Si son goût et son parfum raffiné sont très appréciés, la grenade est aussi reconnue pour ses bienfaits santé.