L’acupuncture esthétique est en plein essor. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, c’est une technique naturelle pour améliorer l’état du visage ou remédier à des maux plus généraux.
Si le visage est le reflet de l’âme, il sert également de cartographie des organes pour un acupuncteur. De quelle couleur est le teint ? Y a-t-il des rougeurs et à quel endroit, de la pâleur, des taches, un affaissement ? Les yeux sont-ils cernés, sans éclat ? Pratique holistique, l’acupuncture travaille sur les méridiens du corps, par le biais des aiguilles mais aussi des acupressions, des ventouses et de la moxibustion, pour parvenir à une circulation optimale de l’énergie. Et le visage est fait des points terminaux de la plupart des méridiens. « Le visage, c’est l’expression de la physiologie globale », indique Alexandra Vives, acupuncteur esthétique et ostéopathe.
Aiguilles en or
Sur la peau délicate du visage, les aiguilles utilisées sont en or, très courtes et fines comme un cheveu. « L’or, c’est ce qui est le plus toléré par le visage », explique la spécialiste. « Entre 15 et 20 aiguilles à usage unique sont posées en moins de 2 min avec une certaine dextérité. » L’objectif est de stimuler les muscles à visée de tonification ou de relaxation, en fonction du motif de la consultation et de la lecture du corps faite par le praticien. À partir du visage, le soin peut porter sur la perte de poids, sur l’insomnie, sur les migraines, l’acné, la gestion des émotions, le stress ou la relaxation. Ou avoir une portée purement esthétique. « Il y a des points qui reproduisent du collagène et des fibres d’élastine et je le vois sur mes patients parce qu’il y a de nouveau la pommette qui vient se dessiner », énonce Alexandra.
Illuminer le regard
Elle cite également le chen, qui signifie esprit, un point qui lorsqu’il est travaillé aide à illuminer le regard. Le regard qui brille est un signe de bonne santé. « On ne sent absolument rien. J’avais l’impression qu’elle me piquait sur quelques millimètres mais elle m’a montré qu’elle enfonçait quand même bien l’aiguille », décrit Cathy, bientôt 55 ans et patiente d’Alexandra Vives. En fonction de l’objectif recherché, les aiguilles sont accompagnées de rouleaux de jade ou du gua cha, une pierre qui sert de racleur pour drainer et stimuler la microcirculation sanguine et lymphatique. Les ventouses de visage sont parfois utilisées aussi pour détoxifier. Il existe des contre-indications : les femmes enceintes, les moins de18 ou 20 ans, en cas de prise d’anticoagulants, ou de cancer en cours ou si l’immunité est faible.
Confiance en soi
L’acupuncture esthétique permet de très bons résultats et ne risque pas de modifier l’harmonie d’un visage. Son essor va dans le sens d’un retour au naturel. Cette technique est choisie par des patients qui veulent de la douceur et qui ne souhaitent pas recevoir d’injections chimiques et encore moins d’opérations. C’est un moyen d’être accompagné dans l’avancée en âge plutôt que de vouloir à tout prix la retarder. Être celui ou celle qu’on est, à l’âge qu’on a, contribue à un visage qui rayonne. Et un visage qui rayonne donne confiance en soi. « Les imperfections se manifestent en général lorsque la circulation de l’énergie, le qi, est bloquée », explique Alexandra Vives. Dès la première consultation, le coup d’éclat est visible car on extrait les toxines de la peau. Le résultat optimal est visible 3 jours après et, à long terme, l’aspect est plus tonique et plus ferme.