« Dépêche-toi ! », « Je n’ai pas le temps. » Pris dans le tourbillon du quotidien, on en oublie de… prendre le temps. Les ateliers parents/enfants sont des bulles de bien-être pour souffler, apprendre sur nous et nos enfants. Petit tour d’horizon (non exhaustif).
Cuisine
Chez Sab et sens, Sabrina Rubrice propose depuis 8 ans des ateliers de cuisine pour les parents avec leurs enfants. L’offre de cuisine créole, du monde et de pâtisseries se déroule dans un cadre intimiste (groupe de 6 à 8) dans l’atelier de Saint-François ou à domicile durant 2-3 h. Pour les 4-5 ans, la professionnelle propose de concocter deux desserts. Pour les plus âgés (10-15 ans), ce sera un menu complet ! Les parents participant recherchent une activité originale à partager avec leurs enfants. Parfois, la demande vient de l’enfant, amateur de cuisine. Au fil des retours d’expérience, Sabrina voit des parents « rassurés de découvrir l’autonomie de leurs enfants ». Les échanges de regards complices et les sourires en disent long. « L’enfant, lors de ses réalisations, recherche la validation de ses parents. Une fois obtenue, chacun est fier », apprécie Sabrina.
Plurithématique
Depuis 2017, l’association Lyannaj yé manman yé soutient la parentalité avec de multiples ateliers parents/enfants. Dans une société où les écrans dégradent les relations familiales, la présidente-fondatrice, Natacha Yaa Viscard et son conseil d’administration œuvrent à « recréer un village », c’est-à-dire reformer les liens d’antan dans et autour de la famille. « Notre objectif est de faire passer aux familles du temps de valeur pour tisser des liens de qualité, hors de toute routine », affirme la dirigeante.
Bien-être mental et physique, initiations à l’artisanat et à l’art contemporain, randonnées, connaissances du terroir et éveil à l’éco-citoyenneté (culture, gastronomie, jardinage, botanique), tout est abordé par l’association. Pour un accompagnement optimal, Lyannaj yé manman yé s’entoure de professionnels : agriculteurs, guides de montagne, professeurs de yoga, thérapeutes, sages-femmes, artisans, artistes, naturopathes ou socio-esthéticiennes. « On travaille sur le parent afin de réduire les tensions », rappelle la présidente. Car voir d’autres parents évoluer avec leurs enfants permet de prendre du recul. L’adulte peut être inspiré par l’exemple de parents plus souples et vouloir améliorer sa vision éducative. Son stress décroît et il développe une bienveillance à l’égard de son enfant. Quant à l’enfant, l’atelier lui permet de travailler sur son estime de lui-même et la confiance en ses capacités. « Le parent montre à son enfant qu’il est capable de tout faire, apprendre, découvrir et réussir », conclut Natacha Yaa Viscard.
Yoga, massage, réflexologie plantaire
« Le meilleur parent, c’est vous ! » Tel est le message de Céréna Moreau, accompagnante à la parentalité et fondatrice de La méthode C. Dans ses ateliers de 45-60 min, elle répond (par le jeu afin d’inclure aussi les enfants) aux soucis des jeunes parents, souvent débordés. Partie de son expérience personnelle, Céréna leur enseigne à être confiants dans leur rôle. Les ateliers de yoga, massage ou de réflexologie plantaire se déroulent à domicile ou au sein de structures publiques (écoles…), pour des enfants de 0 à 11 ans. Céréna travaille à la gestion des émotions, du stress, la confiance et l’estime de soi des parents comme de leurs enfants. « Notre corps nous parle. Il faut s’écouter. On a toutes les ressources en nous », prêche-t-elle. Les ateliers parents/enfants, selon Céléna, permettent également aux enfants d’avoir une activité sociale où les parents peuvent observer leurs échanges avec d’autres.
Psychomotricité
Bik’kids, situé à Saint-Claude, est un espace de loisirs et de stimulation pour toute la famille. Dirigée par Sadia Brudey, psychomotricienne libérale, la structure apprend aux parents à stimuler les compétences transversales de leurs enfants (attention, concentration, mémorisation). Aussi, dans des ateliers pour les 1-3 ans, 4-5 ans et, à terme, 6-12 ans, Bik’kids intervient sur la motricité libre, le développement de l’esprit critique, la curiosité et les manipulations concrètes (se servir d’un couteau, verser de l’eau sans déborder, enfiler des perles, etc.). Des activités qui pourraient être réalisées à la maison en prévention. La thérapeute a, en effet, observé que le déficit de temps de qualité passé entre parents et enfants entraîne un problème de stimulation cognitive et éducative. « Il faut instaurer des jeux de société en famille, poser des questions à l’enfant sur sa journée afin de développer son sens de l’analyse », milite-t-elle.