fbpx Skip to content

> Le gros thym, c’est bon et c’est sain !

Le gros thym, c’est bon et c’est sain !

gros thym-bon-sain-plantes-medicinales-anform-magazine-sante-bien-etre-guadeloupe-martinique-guyane
Shutterstock

Le gros thym est souvent confondu avec le patchouli, l’efferalgan et le doliprane. Il présente tant d’atouts santé qu’il est entré dans la pharmacopée française. Mais il peut aussi s’utiliser en cuisine et au jardin.

Au sommaire

Antitussif

antitussif recette gros thym toux

« Le gros thym est idéal contre la toux (notamment en sirop pour les enfants) », apprécie Rémi Asensio-Joséphine, agronome et producteur-transformateur de plantes médicinales. Ses feuilles contiennent une huile essentielle riche en carvacrol, aux propriétés antibactérienne et antiseptique. La plante est réputée lutter contre une toux persistante, une bronchite, une grippe tenace, voire l’asthme. Sous forme d’huile essentielle (HE), le gros thym serait efficace pour combattre la fièvre qui accompagne parfois ces affections.
Recette : plongez 2 càs de feuilles fraîches dans 1 l d’eau bouillante. Filtrez et buvez dès l’apparition des symptômes, trois fois par jour.

recette gros thym sirop de gwo ten

Mon sirop de gwo ten

1. Mettez une dizaine de feuilles de gros thym nettoyées et hachées dans 1 l d’eau froide environ (l’eau doit recouvrir les feuilles).

2. Portez à ébullition.

3. Au frémissement, coupez le feu et laissez infuser 10 min.

4. Filtrez et faites-y dissoudre 500 g de sucre de canne.

5. Portez encore à ébullition pendant 5 min.

6. Le sirop est prêt et se conserve au frais.

Digérer

troubles digestifs infusion de gros thym recette

L’infusion de gros thym est utilisée pour soulager les troubles digestifs, grâce à son action antibactérienne et antifongique : indigestions, coliques, etc. Ces propriétés lui confèrent une efficacité contre les vers intestinaux.
Recette : Versez 1 l d’eau bouillante sur 30 g de feuilles fraîches. Couvrez, laissez refroidir et filtrez. Buvez 1 tasse après les repas*.

Cicatriser

Recette gros thym petites plaies piqûres insectes

« En externe, le gros thym prévient l’infection des plaies superficielles », explique Rémi Asensio-Joséphine. Traditionnellement, les feuilles sont aussi utilisées contre les boutons de chaleur (bourbouille) dans le bain de bébé.
Recette : Contre les petites plaies et les piqûres d’insectes, écrasez quelques feuilles fraîches et appliquez directement sur la zone en cataplasme.

Contre les règles douloureuses

recette gros thym contre les règles douloureuse menstruation

« Le gros thym est la plante préconisée pour aider à apaiser les menstruations douloureuses », note Rémi Asensio-Joséphine. Une indication reconnue dans toute la Caraïbe.
Recette : Consommez l’infusion de la plante entière à 30 g/l, à raison d’une tasse 3 fois/jour, les deux premiers jours de la période menstruelle*.

Détente et contre-indication

Vous pouvez aussi boire cette infusion en cas de nervosité. Mais, attention, la plante n’est pas bonne pour tout le monde. « Le gros thym comporte des contre-indications. Pas de consommation interne chez les femmes enceintes, surtout celles sur le point d’accoucher », met en garde Rémi Asensio-Joséphine. Il est aussi déconseillé aux femmes qui allaitent et aux enfants de moins de 3 ans.

Facile à cultiver

Le gros thym pousse dans des sols secs, en pleine terre ou en pot, mêmes pauvres et mi-ombragés. La tige coupée s’enracine rapidement dans la terre humidifiée. Arroser régulièrement.

Aromatique

pesto recette gros thym

Le gros thym peut être consommé en salade, dans une soupe, et se marie parfaitement avec le poisson ou le mouton. Finement hachées, les feuilles peuvent être ajoutées aux salades de pommes de terre ou au riz. En Inde, elles sont plongées dans une pâte et frites dans l’huile.
Recette de pesto : mélangez au mixer des feuilles (fraîchement cueillies), une gousse d’ail, du sel, du poivre, des pignons de pin, de l’huile d’olive et du parmesan.

Insecticide

Sur les sols et les murs, passez une serpillère trempée dans une infusion de gros thym pour éloigner des moustiques. Au jardin, il protège les plantes en repoussant les insectes nuisibles.

* Jean-Louis Longuefosse, 100 plantes médicinales de la Caraïbe, Gondwana Éditions, 1995.

(paru en mai-juin 2021)

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Anform publicité magazine

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé !