Massage à la mode, le kobido relève pourtant d’une technique ancestrale. Son but : retendre les traits du visage et, surtout, rééquilibrer l’esprit. Bien-être garanti !
D’où ça vient ?
L’histoire raconte que le kobido a été créé pour l’impératrice du Japon en 1472 par les deux meilleurs masseurs du pays. Ils s’affrontèrent lors d’un concours, mais personne ne put les départager. Il fut donc décidé de marier le meilleur de leurs deux techniques en un même massage. Cette technique fut gardée secrète pendant des siècles. Considéré comme l’un des soins les plus sophistiqués au monde, il est aujourd’hui enseigné dans les règles de l’art au cours de formations très techniques.
Le Kobido c’est quoi ?
Réalisé uniquement avec les mains et très peu d’huile, ce massage, exécuté dans la plus pure tradition, « est un véritable art martial, explique Virginie Chanteloup, praticienne et formatrice. Il s’attache à rétablir l’équilibre du ki (l’énergie vitale) qui comprend les aspects spirituel, émotionnel et psychologique de l’individu. Il le ramène à son propre état d’équilibre, ce qui est considéré au Japon comme la forme ultime de santé et de beauté. »
Comment se déroule une séance de Kobido ?
Le praticien alterne les techniques.
– L’effleurage et le lissage pour échauffer les tissus et permettre de passer d’une technique à l’autre.
– Le pétrissage de courte durée sur des zones précises.
– La vibration pour favoriser la circulation sanguine et le drainage lymphatique.
– La pression pour stimuler des points précis du visage et rééquilibrer l’énergie via les méridiens.
– Les percussions, en tapotements légers, pour réduire les tensions musculaires et libérer les toxines.
– Les étirements et mouvements associés à d’autres gestuelles pour optimiser leurs effets.
Pour qui ?
Le kobido s’adresse aux femmes et aux hommes de tout âge. « Il affine le grain des peaux jeunes à problèmes, prévient les marques du temps pour les trentenaires, atténue les rides d’expression des peaux matures, relance la production naturelle de collagène et d’élastine, diminue rides, ridules, taches, et redessine le visage des peaux relâchées », affirme la spécialiste. Après une séance, le teint est illuminé, les traits tirés vers le haut et la peau repulpée.
À quelle fréquence ?
Selon Virginie Chanteloup, le prix varie entre 90 et 150 euros pour 1 h de soin. L’idéal est de commencer par une cure de 10 séances rapprochées (tous les 5 à 7 jours). Vous pouvez ensuite réaliser un entretien régulier avec 2 à 4 séances par mois durant le premier semestre, puis 1 à 2 séances par mois en entretien. Ensuite, la praticienne conseille quelques mois de repos, avant de revenir en entretien chaque année, selon les besoins.
Par Chloé Gurdjian (paru en nov-déc 2022)