Toasts de foie gras, boudin noir, dinde farcie, jambon de Noël… Comment survivre aux repas de fêtes pantagruéliques ?
Une indigestion, c’est tout simplement la manifestation d’un excès de nourriture. L’abus d’aliments trop gras, mais pas seulement. « En réalité, tous les aliments peuvent provoquer des indigestions. Si vous mangez une plaquette de beurre qui fait 250 g vous risquez probablement une indigestion. Mais si vous ingurgitez 2 kg de haricots verts, vous prenez les mêmes risques ! C’est toujours une question de quantité », explique le Dr Jean-Pierre Barthe, gastro-entérologue et hépatologue à Basse-Terre.
Excès
À l’intérieur, c’est la vidange gastrique qui s’effectue plus lentement. « L’estomac, c’est comme une outre que l’on remplit d’un côté et qui se vide de l’autre. Si vous remplissez trop brutalement ou en trop grosse quantité, il y aura embouteillage à la sortie. Et cet excès va partir en vomissement. Le processus est extrêmement simple. » La vésicule biliaire sert de stockage à la bile fabriquée par le foie et de déversoir lorsque l’on mange trop de gras. En temps normal, cette vésicule se contracte progressivement, au fur et à mesure que les aliments gras arrivent dans le duodénum, c’est-à-dire à la sortie de l’estomac, de manière à aider la digestion. Lorsque l’on mange beaucoup ou très gras, elle est très sollicitée et se contracte violemment pour libérer la bile. « Si la vésicule se contracte brutalement et crache toute sa bile d’un seul coup, il peut y avoir des douleurs, des nausées, des vomissements et même des maux de tête », poursuit le Dr Jean-Pierre Barthe. Ce n’est nullement dangereux pour la santé, sinon fatigant pour l’organisme et à l’origine d’une journée ou d’une soirée gâchée. Ainsi, l’expression « crise de foie » pour désigner une indigestion n’est pas correcte. Il faut mettre le foie hors de cause de tout ce processus. Seul l’estomac et la vésicule biliaire réagissent et induisent l’indigestion. « Par ailleurs, il ne faut pas confondre indigestion de nourriture et absorption excessive d’alcool (« gueule de bois »). L’indigestion n’est ni plus ni moins qu’un phénomène toujours associé à la nourriture, jamais à l’alcool. »
Bien mâcher
Le conseil de base pour éviter l’indigestion, c’est de ne pas forcer la nature. « Certains individus peuvent manger comme des ogres et s’en sortir indemne. C’est ce que je qualifie d’injustice de la nature ! Il y a celui qui mange tout ce qu’il veut, dans des quantités excessives, qui digère sans souci et ne grossit pas. Et il y a celui qui est malade d’un simple petit excès. Tout dépend de votre nature et c’est très souvent génétique. » Aussi, pendant le repas, vous penserez à bien mâcher pour faciliter la digestion. Buvez de l’eau. Avant de passer à table, prenez des médicaments facilitant la digestion comme le citrate de bétaïne qui agit sur le métabolisme hépatique. Il faut aussi éviter les vêtements serrés et ne pas hésiter à bouger pendant le repas de fête qui dure souvent plusieurs heures. Enfin, évitez de vous allonger à la fin du repas car cette position favorise les remontées gastriques.
Les trucs de grand-mères
Marie-France Grugeaux-Etna