fbpx Skip to content

> L’hibiscus

L’hibiscus

L'hibiscus
Getty Images

Aussi appelé coquelicot rouge, ou rose Cayenne, l’hibiscus Rosa sinensis (variété double, rouge foncé) est connu dans la Caraïbe pour ses propriétés antigrippale et son action bienfaisante sur la peau.

D’où vient-il ?

Aucun habitat sauvage de l’hibiscus n’est connu, bien qu’il soit cultivé dans toutes les régions tropicales. Il serait originaire des régions continentales de l’Asie. L’origine étymologique grecque du mot signifie « fleur consacrée à l’ibis », oiseau sacré dans l’Égypte ancienne. En Haïti, elle est appelée shoeblack, « chaussure noire », car les soldats américains s’en servaient comme cirage pour leurs rangers au cours des occupations dans ces régions.

Plusieurs espèces ?

L'hibiscus

Il en existe près de 300. Dans nos départements, on retrouve différentes espèces cousines. Parmi les plus connues : Hibiscus schizopetalus, variété dont les fleurs aux pétales recourbés et très frisés pendent ; la rose merveilleuse (Hibiscus mutabilis) dont les fleurs passent du blanc au rouge foncé au cours de la même journée ; le gombo (Hibiscus esculentus) ou, de la même famille, le cotonnier (Gossypium) ; l’hibiscus piment (Malvaviscus arboreus).

Comment le cultiver ?

L’hibiscus s’adapte à de nombreux sols et pousse aussi bien au bord de la mer qu’à une altitude de 700 mètres. Il se bouture facilement. Il est souvent planté en haie et fleurit toute l’année.

En médecine

L'hibiscus

– Il est utilisé très fréquemment pour ses propriétés antigrippales. La rose Cayenne est aussi traditionnellement utilisée pour soulager les règles douloureuses. Le pigment rouge qui lui confère sa couleur est cependant un puissant abortif. Son usage est donc à proscrire en cas de désir de grossesse ou chez la femme enceinte.

L'hibiscus

– Pour les toux et les états grippaux, faire bouillir ½ l d’eau puis y jeter 3 fleurs fraîches. Couvrir, laisser infuser 5 min avant de filtrer et de boire. Une association avec d’autres plantes antigrippales est possible (fleurs de sureau (Sambucus canadensis), chardon béni (Eryngium foetidum), à-tous-maux (Alpinia zerumbet) ou citron vert (Citrus aurantilfolia) ;

– Comme sédatif léger ou pour les jambes lourdes, l’infusion de fleurs séchées est recommandée.

En cosmétique

L'hibiscus

L’hibiscus entre dans la composition de divers produits cosmétologiques. Les feuilles fraîches broyées dans de l’eau constituent un excellent masque capillaire et même pour le visage. Elles sont utilisées comme réhydratant. Les feuilles de l’espèce voisine des gombos, écrasées et appliquées en cataplasmes, favorisent la maturation des abcès des furoncles et la cicatrisation des plaies.

En cuisine

Il est possible de donner une touche de rouge à vos salades en y ciselant quelques fleurs d’hibiscus piment (Malvaviscus arboreus).

Retrouvez nos magazines en ligne en cliquant sur le lien suivant ici
ou abonnez-vous pour les recevoir au format numérique en cliquant ici

Par Stéphanie Lubin

Anform Magazine Guadeloupe Martinique Guyane santé bien-être

Vous aimerez aussi

Nos derniers articles

Le dernier numéro
est arrivé !